Image Post

RDC : La nomination de Sama Lokonde est un choix conjoncturel loin de trouver une solution aux problèmes des congolais (Bernard Zagabe)

Le président de la République Démocratique du Congo a nommé le chef du gouvernement Congolais, le lundi 15 Février 2021. Son choix est tombé sur M. Jean-Michel Sama Lokonde, âgé de 43 ans et ancien ministre de la jeunesse et sport, sous le règne de Joseph Kabila Kabange.

Réagissant à cette nomination, le président national des Gardiens du Temple du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, a salué le choix porté sur jeune qui n’est pas inconnu au bataillon. Mais se dit être inquiet d’entendre le premier ministre Sama Lokonde affirmait au sortir de l'audience avec le chef de l'État, qu’il venait d’apprendre la vision du chef de l'État, ce qui laisse à croire qu'il ne connaissait rien de la vision du président de la République sur le Congo. 

Bernard Zagabe croit par ailleurs, que le futur gouvernement ne changera rien, plutôt il vient ouvrir une autre phase de duels politiques.

"Etant jeunes, il voudra faire les choses  autrement, mais est-ce que de l’autre coté il sera compris de cette manière. Son prédécesseur, Ilunkamba a rencontré des contraintes et usait de sagesse. M. Sama Lukonde voudra dire non et ce sera le début des problèmes", dit-il 

Bernard Zagabe estime également que le premier ministre ne sera pas libre car il y a beaucoup d’attentes de la population compte tenu des discours du chef de l'État qui faisait croire au blocage par le Front Commun pour le Congo.

Par ailleurs, le coordonateur national des Gardiens du Temple, pense que la manière dont il a été désigné, démontre le début d’une autre phase des décéptions car beaucoup de gens sont partis à l’Union Sacrée pour la Nation non pas par conviction mais par des promesses des postes.

"Je suis du FCC, ceux qui sont partis ont tendance à justifier leur départ par des promesses, qu’ils ont reçu de la part de l’informateur. Ils risquent d’etre déçus et quand il y aura déception, ce sera le debut des contraintes face au premier ministre", confie Bernard Zagabe. 

Fidèle au sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, il révèle que la nomination de Sama Lukonde est un choix conjoncturel car ntant pas de l'UDPS et n'a pas été le premier choix de président Félix Tshisekedi, non plus de Moïse Katumbi et est loin de trouver une solution aux problèmes des congolais. 

"En tout cas pour moi, sa désignation ne me rassure pas du développement durable. Le président de la République a voulu un jeune qu’il peut manipuler et qui ne peut pas lui resister, c’est autour de ça que j’ai compris le choix du chef de l’Etat qui veut des institutions qui lui obéissent", soutient-il. 

Bernard Zagabe ne croit pas à la durabilité du gouvernement Lukonde et donne moins de 12 mois pour que des tensions politiques accroissent et amènent le pays vers un dialogue qui finira par mettre en place un gouvernement de large union nationale.

"Il sera difficile de réaliser certaines choses sans certains acteurs, c’est notamment l’absence de Vital KAMERHE. Vous ne pouvez pas faire quelques choses au Sud-Kivu sans lui. Je reste convaincu que tant que le FCC sera considéré comme des vont-rien, il y aura toujours des difficultés d’atteindre une vision", souligne Bernard Zagabe.

Elève de l’école de Laurent Désiré Kabila, Il rêve un Congo nouveau et cela ne peut arriver que par la mise en place d'une vision du changement de l’homme congolais.

 

Commentaires (Total : 2)

K
Kalebu kavwaro 17/02/2021 09:39:50

Merci aux info

B
Binja kabuye 17/02/2021 06:37:04

Mon pays remplie des lâches surtout peureux !!!! La dictature risque d intégrer ce pays et le regret ne viendra qu après comme toujours. Je pense que la RDC aura besoin de plus d élève de l école de Mzee ayant le désir coe celui de Bernard zagabe et cela à l hiérarchie pour se relever!

laissez votre commentaire