Image Post

Ituri : 14 Otages Femmes et enfants relâchés par les Adf dans un état de santé critique

Cette libération volontaire de la part des présumés rebelles ougandais adf intervient 5 Jours après l'incursion de ces rebelles dans la localité de NDALYA le 14 Février dernier,en chefferie de WALESE VONKUTU en Territoire d'irumu dans l'est de la RDC. 

Selon la police locale,  une dizaine d'otage est sortie de la forêt la mi-journée de ce Jeudi 18 février, elle était composée essentiellement des femmes et enfants. 

La convention pour le Respect des Droits de l'homme en Province de l'ituri "CRDH" précise que dans la première vague de 12 otages il y a 7 femmes et 5 enfants. 

Ces ex otages ont laissés entendre aux défenseurs de Droits humains que 2 hommes aussi relâchés sont en route,  indique Christophe MUNYANDERU coordonnateur de l'ONG CRDH en Ituri. 

Cependant , la plus part des ces ex otages connaissent le problème de traumatisme ainsi que des malades , ceux qui sont malades certains viennent d'être conduit aux soins vers Oicha dans le Territoire de Beni au nord Kivu étant donné qu'il n'y a pas des médicaments à Ndalya et environs.

Les hôpitaux connaissent une rupture des stocks en médicaments et les pharmacies étaient pillés par les présumés Adf. 

 

laissez votre commentaire