Image Post

Marc résume en quelques phrases fort parlantes l'option fondamentale de Jésus : il a triomphé une fois pour toutes de l'épreuve dans le désert. Il participe à un monde renouvelé où toutes les créatures ont retrouvé leur vraie place. Il peut alors proclamer la Bonne Nouvelle du salut inauguré en lui.

Marc résume en quelques phrases fort parlantes l'option fondamentale de Jésus : il a triomphé une fois pour toutes de l'épreuve dans le désert.

Il participe à un monde renouvelé où toutes les créatures ont retrouvé leur vraie place. Il peut alors proclamer la Bonne Nouvelle du salut inauguré en lui.

Mes chers Paroissiens, chers frères et soeurs, Paix ! 

Nous célébrons aujourd'hui le premier dimanche du temps de carême B.

Première lecture Gn 9, 8-15 Ps 24 Deuxième lecture 1P 3, 18-22 Évangile Mc 1, 12-15  Au départ d'un carême qui figure toute la route de notre vie, quelles sont nos options fondamentales ? .  La question nous fut jadis posée, lors de notre baptême. Elle sera de nouveau formulée au cours de la nuit pascale. Mais c'est chaque jour que nous avons à y répondre par notre pratique.  A travers le récit de Noé, l'Écriture nous assure de la bienveillance originelle d'un Dieu qui se démarque des puissances hostiles de la nature, spontanément craintes par les hommes.  Mais en sauvant des eaux le père de toutes les races humaines, Dieu ne fait qu'annoncer une œuvre de salut plus riche encore : celle qu'il inaugurera en appelant un peuple à le rencontrer.  "Renés de l'eau", accepterons-nous de nous engager à la suite du Seigneur ? Il nous faudra alors subir l'épreuve de le désert. Mais nous aurons part à l'alliance divine dans un monde renouvelé.  Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre  (www.jardinierdedieu.fr).  Bonne méditation à toutes et à tous et bon dimanche.  Le grand mouvement de la révélation messianique de Jésus, la reconnaissance filiale dont il a été l’objet au baptême « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour.  » lui donne de savoir assumer pleinement la solidarité de la condition humaine, d’œuvrer à bâtir la fraternité humaine... « Le règne de Dieu »  « L'Esprit le pousse au désert » Après le baptême, Jésus va au désert pour être avec les bêtes sauvages et les anges, une situation emblématique. C’est bien ainsi que sera l’enveloppe de sa vie par la suite. Ce mélange d’ennemis, animés par Satan, et d’amis, ce mélange qui accompagnera, marquera, colorera son chemin personnel d’annonce fidèle de la Bonne Nouvelle.  « Proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu » Jésus prendra ce chemin chez Marc, parce qu’un autre ne pouvait plus le tenir... Jésus accepte pleinement d’être un parmi les autres hommes, certain dans la foi que ce chemin le conduira à manifester pleinement le mystère de Dieu son Père... De ce chemin vécu comme reçu, il s’adresse à nous, il nous invite...  « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » Le temps était mûr pour les Juifs, le Peuple attendait...

Mais pour nous aujourd’hui c’est aussi possible. Il nous suffit de croire non plus à notre seule vie quotidienne, enserrée dans ses habitudes, mais à la nouveauté de chaque instant, croire que nous pouvons nous situer autrement dans notre manière d’être, donner aux choses une autre valeur, celle que nous propose Jésus. Une nouvelle manière d’être entre nous, « le règne de Dieu est tout proche  ». Pour nous aujourd’hui en ce carême, à la suite de l’appel du Christ, relayé par Benoît XVI, «Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes» (He 10, 24)... 

Oui prenons ensemble ce chemin, tendons la main à celui que nous évitons habituellement, ouvrons nous à la vérité... 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire