Image Post

Sud-Kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje a finalement décidé de remettre les dons destinés aux sinistrés de Nyamugo aux enfants de la rue.

Une journée tendue entre la délégation du gouvernement provincial et les sinistrés des incendies du 10 Septembre 2019 a été observée ce Mercredi 3 Mars 2021. Après multiples revendications, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, a décidé d'accorder une aide supplémentaire aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu. L'aide devrait être distribuée ce mercredi 03 Mars, à l'école Olimba en commune de Kadutu

Les sinistrés dans l'ensemble ont rejeté cette aide constituée de haricot, l'huile de palme, l'huile sabrina, le riz, farine de maïs, les poisons salés, sel, des sceaux et ont exigé qu'il leur soit remis l'aide financière compte tenu des difficultés qu'ils traversent en cette période.

Après une longue période des discussions sans résultats, la délégation du gouvernement provincial, constituée du directeur de cabinet du gouverneur de province, le ministre provincial des affaires humanitaires, le maire ad'interim de Bukavu, le bourgmestre de la commune de Kadutu, a donc décidé de passer au forcing. Une courte réunion avec le président du comité des sinistrés a eu lieu à l'école Olimba, sans succès. Les émissaires du gouverneur de province ont fait face à un bloc qui ne veut pas entendre parler d'une aide en vivres.

Sans une autre issue, la délégation du gouverneur de province a décidé de distribuer cette aide aux enfants de la rue, des laveurs de véhicules et autres passant intéressés par cette nourriture. Même certains cadres de base ont été servis comme des sinistrés pourtant ils ne le sont pas. 

"Je ne suis pas sinistrée, je suis cadre de base, a déclaré une femme après la réception des biens et à un autre homme d'ajouter, "Moi je suis de Carrefour, je ne suis ni sinistré ni de Nyamugo".

Les vrais sinistrés se sont à leur tour attaqués à ces enfants de la rue et autres faux sinistrés qui ont reçu cette aide supplémentaire du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Des haricots et farine de maïs ont été versés au sol et des échanges non courtois ont été au rendez-vous ainsi que le jeu des projectiles. Les éléments de la police nationale congolaise ont été réquisitionnés pour mater la résistance des sinistrés en colères. Mais, il faut souligner que parmi les personnes servies ce mercredi 03 Mars, figurent 4 vrais sinistrés qui se sont désolidarisés des autres.

Bien avant dans la journée, les sinistrés avaient déjà annoncé leur refus de toute aide en vivres et non vivres. Ils ont  aussi accordé 48h au gouvernement provincial pour remettre cette aide du gouvernement central réceptionnée depuis le 17 Février 2020, à défaut, des manifestations des grandes envergures seront amorcées et sollicitent l'intervention des autorités tant civiles que militaires pour un accompagnement afin de revendiquer leur droit auprès de l'exécutif provincial.

Le montant qu'ils réclament est  de 1.242.720.000Fc  venue du gouvernement central que le gouvernement provincial avait retiré en date du 17 février 2020.

 

Commentaires (Total : 5)

B
BYOBE MSAMBYA Justin 05/03/2021 09:29:24

Il n'est pas sage,,,,, soyez satisfait de vos salaires

B
Boss Mushagalusa 04/03/2021 10:30:56

C'est très honteux la réaction de nos dirigeants.

L
Lucien Buhendwa 04/03/2021 05:16:57

*Sud-kivu : Le parlement débout des jeunes porte très haut les revendications des sinistrés de Nyamugo, Kasika et kamituga* La question de fond alloué aux sinistrés du Sud-kivu est couchée ostensiblement dans leur pétition déposée le 13 février 2021 à la présidence de la République....

P
Pierre BADARHI NTABARUSHA 03/03/2021 21:12:35

A la prochaine nos autorités devront écouter le besoin réel de la communauté.

P
Pierre BADARHI NTABARUSHA 03/03/2021 21:10:22

A la prochaine nos autorités devront écouter le besoin réel de la communauté.

laissez votre commentaire