Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje sous pression, l'IGF appelée à diligenter une enquête sur le détournement des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga

Le prétendu détournement des fonds destinés aux sinistrés des incendies de Nyamugo à Bukavu et de la ville de Kamituga, ainsi que les victimes de massacre de Kasika en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a fait l'objet d'une dénonciation adressée à l'inspection générale des finances "IGF", en sigle.  

Les sommes détournées sont respectivement 921.032.00Fc et 1.242.720.000fc et l'auteur serait le gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi. 

Selon Me Wilondja Nepangi José, initiateur de la dénonciation, la totalité de cette somme débloquée en mode d'urgence par le gouvernement de la République Démocratique du Congo depuis le 25 Septembre 2019, a été retirée le 17 Février 2020 par le gouvernement provincial et logée au compte de la province du Sud-Kivu ouvert à la FBN Bank/Bukavu n°204208136625-05/CDF, dont, seul le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est l'ordonnateur principal, jusqu'à aujourd'hui.    Me Wilondja Nepangi s'intérroge sur la destination de ces fonds décaissés en procédure d'urgence car n'ayant jamais arrivés à destination malgré les multiples réclamations des victimes.  

Il invite ainsi l'inspecteur général des finances a, conformément à l'ordonnance n°89-323 du 15 Septembre 1987, spécialement à ses articles 2.2bis et 12, accomplir une enquête ou mission de contrôle, de vérification et de contre-vérification car disposant des compétences générales en matière de contrôle des finances et des biens publics en vérifiant toutes les opérations financières de l'État et des entités décentralisées.  

Cette question a déjà fait objet d'une plainte contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Le député provincial, Me Georges Musongela a déposé une plainte contre, M. Théo Ngwabidje Kasi, pour détournement des fonds destinés à l'assistance des sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga.

Le dossier est à la table du procureur général près la cour de cassation à Kinshasa et n'attend qu'être fixé.

 

Commentaires (Total : 1)

F
Fredy john 05/03/2021 18:44:49

Je suis prêt à la démission. Du gouverneur

laissez votre commentaire