Image Post

Kinshasa : Des ressortissants du Sud-Kivu déposent une plainte contre le gouverneur Théo Ngwabidje à la cour de cassation

Ils étaient une centaine, des jeunes ressortissants du Sud-Kivu, vivant à Kinshasa à descendre dans la rue le vendredi 12 Mars 2021,  pour demander la démission du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi et obtenir un jugement contre lui, pour mégestion. 

Pour ce faire, ils ont déposé un mémorandum à la présidence de la République Démocratique du Congo et une plainte à la cour de cassation à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ils accusent l'actuel locataire de Nyamoma de détournement des fonds publics, de l'assistance des sinistrés de Nyamugo à Bukavu, de la ville de Kamituga et de Kasika en territoire de Mwenga, son incapacité à juguler l'insécurité et le manque d'une vision claire pour le développement du Sud-Kivu.

C'est la deuxième plainte contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans un espace d'environ deux mois. La première a été l'œuvre du député provincial, Me Georges Musongela, qui l'accuse aussi de détournement de l'aide des sinistrés précités et des fonds de la Province.

Un autre courant contre le gouverneur est celui des jeunes pétitionnaires du Sud-Kivu. Eux aussi demandent la tête du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qu'ils ont qualifié d'incompétent. Dans leur pétition, il l'accuse en plus du détournement, de l'incapacité à gérer les affaires publiques, le manque d'une vision claire de développement, l'incapacité à juguler l'insécurité en province, le colinisme, la spoliation des maisons de l'État, ...

 

laissez votre commentaire