Image Post

Sud-Kivu : Mal entendu sur la mise en place du comité de l'Union Sacrée, la coordination lève toute équivoque

La mise en place du comité provisoire de coordination de l'Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu a suscité des réactions opposées entre certaines formations politiques. C'est notamment : l'UDPS et l'UNC qui ont claqué la porte pour n'avoir pas été associées, mais aussi estimant qu'il n'y a jusque-là pas une opportunité pour que cette structure soit mise en place en province et préfèrent attendre les directives de Kinshasa.

De son côté, le comité provisoire de l'Union Sacrée de la Nation mis en place au Sud-Kivu se dit surpris par cette prise de position de ces deux formations politiques. Son coordonnateur Provincial, le Prof. Landry Cizungu, fait savoir que les partis politiques ayant adhéré à la vision du chef de l'État ont eu plusieurs réunions dont la première était tenue à la fédération de l'UDPS. Environ 5 rencontres qui ont débouchées sur la mise en place du comité provisoire de l'Union Sacrée de la Nation en Province du Sud-Kivu. 

"Des critères ont été mis en place notamment : le poids politique, la solidarité pour fédérer tout le monde, le classement des partis politiques et la manifestation d'intention. Les règles du jeu ont été aussi mises en place, notamment l'élection par liste. Le jour du vote, le président fédéral de l'UDPS/Bukavu avait émis l'idée de reporter les élections et attendre les directives de Kinshasa et n'a pas attendu la fin de la réunion, mais 25 présidents fédéraux des Partis politiques ayant adhéré à l'Union Sacrée ont rejeté la proposition et ont demandé la tenue des élections", affirme le Prof Landry Cizungu, et d'ajouter : " Par élégance, des postes ont été réservés aux absents. C'est ainsi que l'UDPS a eu la vice-présidence et un autre poste à l'UNC et ainsi qu'au MS".

Le comité provisoire de l'Union Sacrée dit avoir été surpris que pour des raisons non avouées, le président urbain de l'UDPS et le président interfédéral de l'UNC/Sud-Kivu, puissent dire qu'ils n'avaient pas été associés pourtant preuve à l'appui, ils ont participé ou été représentés à plusieurs réunions qui ont conduit à la mise place de cette structure.

"Ce qui étonne est que l'Union Sacrée qui est une initiative du président de la République Démocratique du Congo soit torpillée par son parti en province du Sud-Kivu. Ce serait vouloir une chose et son contraire. Par contre, c'est son parti qui devait nous mobiliser. Nous sommes convaincus que les trois fédérations de l'UDPS au Sud-Kivu trouveront une personne pour compléter la coordination de l'Union Sacrée", martèle le prof. Landry Cizungu.

Néanmoins, la coordination de l'Union Sacrée au Sud-Kivu reste confiant qu'ils reviendront et les rencontreront au cours de la route car il s'agit d'une structure provisoire qui attend les directives de Kinshasa et est prête à accompagner la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

 

laissez votre commentaire