Image Post

RDC : Kalev Mutond fugitif, qui l'aurait cru! Tribune de Marcelin Cikwanine, un de ses détenus.

Le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a émis un avis de recherche de Kalev Mutond, ancien Administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Dans une correspondance adressée au Commissaire Général de la Police nationale Congolaise, le Procureur Général près la Cour d'appel demande de rechercher activement Kalev Mutond, qui serait en fuite et sans adresse connue à Kinshasa.

Cet ancien homme fort sous le règne de Joseph Kabila est sous le coup d'une dizaine de plaintes déposées contre lui par certains de ses détenus.

Ci-dessous, la tribune d'un de ses détenus, M. Marcelin Cikwanine, qui revient sur le traitement inhumain dont lui et ses co-detenus ont subi :    Il y a 9 ans j'étais en captivité chez cet homme.  Oui, c'était chez lui, un gérant du «cachot présidentiel», l'ANR, où Kalev gardait ses détenus personnels.

Presqu'une année de détention secrète jusqu'à ce que Steve Hege, l'américain qui était coordinateur du groupe d'experts des Nations-Unies (dont les rapports avaient mis fin aux nouvelles aventures rwandaises au Kivu ),  passe par la Présidence pour obtenir l'autorisation de venir me voir dans ces tristes demeures.   

C'était en quelque sorte la levée du caractère secret de ma détention, et c'est dans le bureau de ce dinosaure que je fus amené pour rencontrer Steve Hege. 

Le journaliste du Kassaï  Sosthene Kambidi, les Colonels Sylvain Mwanza et Saddam Ringo ( paix à son âme), Laurent Kabila, l'un des fils de M'zee Kabila en captivité dans le cachot de son demi-frère, et l'homme d'affaires nigérian Chigozie Ifeonu, tous mes co-detenus de la cellule dite «Cafétéria», étaient témoins des manœuvres de l'ANR pour me faire paraître comme quelqu'un qui était bien traité aux yeux de son visiteur de marque. Kalev Mutond me voulait en vain bien habiller et ma longue barbe rasée ! 

C'est ce jour là que le «tout-puissant» Kalev, devant ce haut fonctionnaire des Nations-Unies, avait tenté en vain de faire passer sa cabale contre un homme politique de grande envergure, un opposant que le régime voulait neutraliser en nous associant dans un complot imaginaire. Peine perdue !  

Ma réplique était sans ménagement, me moquant, en des termes clairs, de ces dinosaures assoiffés de sang innocent et qui voulaient jouer à la victimisation aux yeux de la communauté internationale alors qu'ils étaient à la base de la crise politique et sécuritaire que traversait le pays.  

Steve Hege en savait déjà que chose et voulait en quelque sorte me confrontait à ces dinosaures pour démonter leur mensonge.

Je me souviens de ses paroles, après avoir demandé un huit-clos entre nous-deux dans l'anti-chambre du bureau de Kalev Mutond : « Marcelin, tu es trop dure avec eux...»  

9 ans après , l'homme dont l'essentiel de travail consistait à monter des cabales pour faire taire/disparaître toute personne qui ne voulait pas se taire et croiser les bras face aux  injustices est celui qui est en cavale.

Je dis bien en fuite de peur d'être arrêté. Kalev, un fugitif et Marcelin Cikwanine ,un homme libre, mis à part la menace de ces réseaux étrangers et politico-mafieux oeuvrant dans l'Est de la RDC !  

Certes , il y a encore beaucoup des choses à faire,  mais il est de très mauvaise fois de ne pas accepter que nous sommes sur un bon départ bien qu'il intervient un peut tard.

Il n'est jamais tard pour faire du bien, dit-on !   Franchement, il faut avoir subi les injustices de ce régime passé, avoir passé plus d' une décennie dans la fuite, l'enlèvement, la détention secrète, la prison, la clandestinité, l'exil et la relégation avec toutes les conséquences dévastatrices qu'elles produisent sur la famille pour parvenir à intérioriser la valeur des libertés et de la justice.

Elles sont inhérentes à l'homme !  Chapeau bas au Président Félix TCHISEKEDI. 

Marcelin CIKWANINE

DDH expert en DESC consciencecbm@gmail.com

 

laissez votre commentaire