Sud-Kivu : Uvira célèbre la date de la mort de Bob Marley sous tambour
Les amis du Reggae célèbrent chaque 11 mai, la mort du surnommé ‘‘ The King of reggae’’. Dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, la musique Reggae était au rendez-vous ce samedi 11 mai à l’honneur de l’auteur-compositeur-interprète, chanteur, musicien Robert Nesta Marley.
Pourtant chaque année, la commémoration de la mort du reggae man revêt des atouts particuliers dans les villes africaines et Congolaises. Sur les Radios et télévisions, de la ville d’Uvira des émissions entières lui ont été consacrées et ses chansons sont diffusées à longueur de journées. C'est le cas de la radio Messager Du Peuple Mijas et de la télévision Shahidi-Tv à Uvira.
En sillonnant les rues d'Uvira, on croise presque partout des des reggae men dreadlocks en broussaille. Et même, des sans dreadlocks arborant des tee-shirts à l'effigie du reggae man jamaïcain et des bonnets aux couleurs vert-jaune-rouge, y compris sur têtes des personnes dont on devine sous le bonnet qu'il n'y a pas de cheveux.
Né le 06 février 1945 à Jamaïque, Robert Nesta Marley est mort samedi le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans de suite d’un cancer.