Image Post

Sud-Kivu : Marche de soutien au gouverneur, l'administration Ngwabidje bat-elle de l'aile ?

Le gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi, est depuis un temps sous une grogne populaire qui ne jure que sur sa démission ou destitution à la tête de la province du Sud-Kivu. L'actuel locataire de Nyamoma est reproché de plusieurs de griefs par plusieurs structures entre autres : Les jeunes pétitionnaires, le parlement debout des jeunes, la dynamique des jeunes du Sud-Kivu vivant à Kinshasa et certains députés provinciaux.

A Kinshasa, la dynamique des jeunes ressortissants du Sud-Kivu, a offert au public un spectacle inédit. Invité par sa haute hiérarchie, le gouverneur Théo Ngwabidje, a été humilié par ces jeunes à son arrivée à l'aéroport international de Ndjili. Ils avaient affiché des calicots et scandé des chants hostiles à l'actuel locataire de Nyamoma. Un accueil indigne d'un Gouverneur qui n'avait reçu à se soustraire des mains de ces jeunes que par l'intervention de la garde présidentielle.  Des manifestations pour exiger sont départ ont eu lieu au Palais du peuple. Un mémorandum a été déposé à la présidence de la République et une plainte à la cour de cassation à Kinshasa. 

Au Sud-Kivu, des jeunes pétitionnaires et le parlement debout des jeunes ont initié une pétition contre l'autre provinciale. Deux mois ont suffi pour récolter plus de 90.000 signatures sur toute l'étendue de la province. Ces pétitionnaires prévoyaient le dépôt de cette pétition le 12 Mars, mais ils ont fait face à des agents de la cellule d'investigation du gouvernorat qui avaient déchiré les pétitions.

 "Pendant que les jeunes déposaient les pétitions de la population à l'Assemblée provinciale, les policiers, les membres de la cellule d'investigation du gouverneur et ceux de son asbl TUD, ont déchiré et saccagé les valises", avait affirmé Me Heri Kalemaza, un des pétitionnaires.

Les députés provinciaux avaient aussi tenté d'obtenir le départ du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, à travers une motion de défiance qui avait été débattue à l'assemblée provinciale lors de la session de septembre en 2020. Un de ces députés provinciaux, Me Georges Musongela, a même déposé une plainte contre le gouverneur du Sud-Kivu à la cour de cassation à Kinshasa.

La Dynamique des jeunes ressortissants du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, les jeunes pétitionnaires, le parlement debout des jeunes et les députés provinciaux accusent le gouverneur Théo Ngwabidje de détournement des fonds destinés à la réhabilitation de la Route Place Mulamba-Ruzizi I (plus d'un million de dollars américains), le détournement des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga (environ 2 millions de dollars américains), le flou dans la passation des contrats partenariat public-privé, l'incapacité de juguler l'insécurité, l'absence d'une politique de développement, la spoliation des maisons de l'État,...

La Réplique de l'administration Ngwabidje

Un autre courant contre le départ du chef de l'exécutif provincial n'a pas tardé de naître est en province, visiblement sous le label de l'administration Ngwabidje qui cherche à se sauver à tout prix et s'est remis dans les mains des mutualités. Mais jusqu'aujourd'hui, l'autorité provinciale n'a obtenu que le soutien des jeunes ressortissants de Shabunda, la mutualité Havu vivant à Bukavu et certains habitants d'idjwi, son territoire d'origine.

Une dizaine des jeunes ressortissants du territoire de Shabunda a manifesté son soutien au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Selon des propos relayés par la cellule de communication du gouvernorat, ces jeunes soutiennent l'autorité provinciale pour avoir signé un contrat de réhabilitation de la Route Bukavu-Burale-Shabunda. Ils ont promis leur soutien au gouverneur jusqu'à ce que cette route soit réhabilitée. 

A Idjwi, selon toujours la cellule de communication du gouvernorat, la population en compagnie de ses notables a organisé une marche de soutien au Gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidje Kasi, ce mardi 17 Mars.

“La population du territoire d'Idjwi soutient le Gouverneur de la Province du Sud Kivu, Théo NGWABIDJE kasi, dans sa vision et le remercie pour la  matérialisation de ses promesses et son implication pour le développement du Sud-Kivu et du Territoire d' Idjwi ”, rapporte-t-elle, et d'ajouter : "ces manifestants veulent répondre à ceux qui combattent la vision et les œuvres de son Excellence Théo Ngwabidje Kasi.

Marches contre, marches pour, l'administration Ngwabidje semble battre de l'aile.  A travers ces marches de soutien au gouverneur du Sud-Kivu, elle veut à tout prix soigner l'image du chef de l'exécutif provincial et déjouer le plan de ceux qui ne jurent que sur la destitution de l'actuel locataire de Nyamoma.

Selon nos sources, le gouverneur Théo Ngwabidje est sous pression et pourrait dans les jours avenir démissionné. Le mal est profond, le duel n'est pas gagné. L'administration Ngwabidje se sauvera-t-elle? Wait and see.

 

Commentaires (Total : 2)

L
Lukatula Walukumbu Vévé 18/03/2021 06:10:01

Ngwabije Kasi Théo, a fait ma joie lors de son élection. Deux ans après grande est ma déception de voir un technicien se plonger dans le détournement, l’incompétence. Vendeur de promesses les jeunes de Shabunda ne pourront que récolter déception après . Cfr Buhamba Hamba.

M
Me Justin KAMBERE Habakaramo 17/03/2021 17:23:42

Son excellence Monsieur le gouverneur Théo Ngwabidge Kasi n'est du prêt ni de loin impliqué dans tous ce qu'on lui reproche . Il a hérité une province qui, pour moi inexistant sur tous les plans. Sa rigueur gène,il n'est pas corruptible et ne donne pas l'argent.une culture cautionnée il ya 1...

laissez votre commentaire