Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje s’apitoiera-t-il à son propre sort?

La grogne est forte, plusieurs couches ne veulent que la tête de celui qu'elles qualifient de "Barabbas", le gouverneur du Sud-Kivu. Manifestations, plaintes, pétitions et plaidoyers sont mis en l'œuvre pour obtenir son éjection du fauteuil de Nyamoma. 

Le Gouverneur, Théo Ngwabidje, abandonné même par son désormais mentor, le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Modeste BAHATI Lukwebo, qui au cours d'un entretien avec délégation de la dynamique des jeunes du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, est revenue sur le regrettable recul de la province sous la mauvaise gouvernance  de M. Théo NGWABIDJE Kasi, à en  croire un communiqué de presse signé par la délégation.

"L'honorable Président du Sénat, Modeste BAHATI Lukwebo a décliné avec force toute responsabilité par rapport aux échecs de celui qu'il avait aidé à devenir Gouverneur de province. Il a demandé avec une ferme insistance aux députés provinciaux du Sud-Kivu de prendre leurs responsabilités pour freiner la descente aux enfers de la Province et les malheurs de la population", peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, le président du Sénat a vanté la valeur des mérites et juré de n'être qu'avec toute personne qui honore son travail, mais aussi a rejeté toutes les accusations méchantes ou haineuses tendant à le diaboliser dans les réseaux sociaux et dans d'autres discours comme étant la source des malheurs des Sud-Kivutiens.

Du côté délégation, l'urgence est la démission du Gouverneur NGWABIDJE Kasi qui s'impose.

Avec cette prise de position de l'autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A", le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi doit désormais s'imaginer d'autres alliances. 

Fort en cela, l'autorité provinciale pourrait faire allégeance à un autre cacique de la politique Tshisekedi pour sauver son fauteuil. Pour rappel, M. Théo Ngwabidje Kasi, avait lors de l'éjection de Modeste Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo, fait allégeance aux caciques de la plateforme politique chère à Joseph Kabila Kabange et trahissant ainsi celui qui l'avait fait élire Gouverneur du Sud-Kivu, au prix même de l'interdire de tenir un meeting à la prestigieuse place de l'indépendance. 

De l'AFDC-A au FCC qui ne jurait que sur la mort politique du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo et du FCC à l'AFDC-A porteuse de l'Union Sacrée de la Nation, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ne pourra s'apitoyer que sur son propre sort car son probable mentor semble n'avoir pas oublié l'humiliation subite lors de sa dernière entrée triomphale à Bukavu.

 

laissez votre commentaire