RDC : Et si Constant OMARI était le blocage du football congolais ?
Réputée d’une grande nation africaine de football, la République Démocratique du Congo peine à refaire l’image du Football Congolais du 20ème Siècle, période pendant laquelle elle a remporté deux coupes d’Afrique des nations (1968 et 1974) et une participation à la coupe du monde ainsi qu’une 3ème place historique en 1998 au Burkina Faso.
Dès lors, les léopards seniors traversent une période de disette et n’atteignent pas le sommet du Football Africain à part une 3eme place à la CAN 2015 et deux CHAN.
Constat OMARI SELEMANI, actuel Président de la FECOFA, il y a déjà 18 ans, est souvent désigné comme premier responsable de ce bilan mitigé.
Deux championnats d’Afrique des Nations pour les joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, une troisième place à la CAN, aucune participation à une coupe du monde, aucune organisation d’une compétition internationale, bilan de Constat OMARI SELEMANI à la tête de la FECOFA 18 ans après.
Selon plusieurs observateurs, l’organisation souvent décriée reste le plus grand blocage du développement du football congolais. Plusieurs cas de détournement des fonds publics avaient été dénoncés à la fédération. D’ailleurs en Avril 2018, OMARI avait été placé en garde à vue au cachot du parquet de Matete avec certains de ses collaborateurs pour répondre sur l’utilisation d’un million de dollars dans l’organisation des matchs des équipes nationales de football et des clubs engagés dans les compétitions interclub de la CAF.
L’absence d’une bonne politique pour la promotion des jeunes talents est souvent à la base du refus des binationaux à opter pour la République Démocratique du Congo.
Le championnat national (LINAFOOT) pourtant vitrine du football congolais souffre de plusieurs maux entre autres, le favoritisme en faveur des clubs-chéris des certains membres de la FECOFA en complicité avec certains arbitres, la problématique du respect du calendrier, caractérisée par plusieurs reports des matchs et ce, sans motif rational.
A chaque élimination des léopards, les critiques fusent de partout contre les sélectionneurs de l’équipe nationale. Certains observateurs estiment qu’au-delà des sélectionneurs, Constant OMARI reste l’auteur de ce mauvais bilan de la République Démocratique du Congo, dont le mandat prend fin en décembre 2021. Une occasion pour opérer un changement à la tête de la FECOFA, préconisent-ils.