Image Post

Nord-Kivu : la session de mars priorise la sécurité de la population

Ouverture de la session ordinaire de mars à l'assemblée provinciale du Nord-Kivu ce mardi 30 mars. Les activités parlementaires de la session de mars ont été ouvertes en présence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu salue le discours responsable et de sagesse du président de cet organe délibérant.

 Dans son discours d'ouverture, Robert Habishitu Seninga, président de la l'Assemblée provinciale a salué la nouvelle configuration de la politique en République démocratique du Congo notamment avec l'avènement de l'Union sacrée de la nation. Il a évoqué la question sécuritaire qui selon lui, a entrainé le déplacement massif des plusieurs habitants et le redressement de l'économie nationale.

 En présence de ses collègues, le gouverneur de province, certains  membres du gouvernement du Nord-Kivu, et quelques habitants, le président de l'organe délibérant salue les démarches du chef de l'État congolais en vue de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires et anéantir les groupes armés négatifs du pays comme étrangers qui secouent les six territoires et trois villes de la province.

 « Avec une profonde consternation, nous avons appris, le vendredi 19 mars 2021 qu’un accident de circulation à KIHISI, en Territoire de Nyiragongo, a causé la mort des 21 personnes avec 16 blessés graves. 15 personnes tuées le 16 mars encours dans l’attaque de Bulongo ainsi que 5 personnes tuées lors de la dernière attaque du 24 du même mois sur la RN4 axe Beni-Kasindi à Kilya et deux véhicules brulés dans le Territoire de Beni », informe Robert Habinshuti Seninga.

« Je rappelle que des événements porteurs d’espoir pour notre pays ont alimenté la vie politique dont le plus important et historique est certes l’investiture et la prise de fonctions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO  en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine », note le president de l’assemblée.

 "Pendant que l'État congolais est en train de chercher la force publique pour bien mener sa politique, il n'est pas responsable et encore moins normal de prêcher le contraire" a dit le Gouverneur, une façon pour lui d'interpeller certains députés provinciaux qui seraient en train d'appeler la population à l'incivisme fiscal.

 Selon lui, la question prioritaire pour les députés est la sécurité au Nord-Kivu et plus particulièrement dans la région de Béni. Il ajoute que dans le cadre de renforcement des relations avec les institutions de la province, le bureau de l'Assemblée provinciale envisage une organisation mensuelle d'une réunion interministérielle.

laissez votre commentaire