Goma: 13 militants de la Lucha interpelés lors d’une action de conscientisation à Birere
En pleine action de conscientisation de la population de la ville de Goma au sujet des tueries à Beni, 13 militants du mouvement de lutte pour le changement LUCHA ont été interpelés par la police de la ville de Goma ce jeudi 1er avril à Birere dans la ville de Goma dans l’est de la RDC.
Le mouvement qui dénonce cet acte, précise que leur action était non violente.
« Vue l'augmentation de cas de tueries à Beni, la Lucha a décidé de mener des actions de conscientisation de la population sur le massacre qui se passe dans la région de Beni. C'est ainsi que ce matin de jeudi, 1er Avril 2021, une vingtaine de militants se sont réunis au rond-point Rutshuru (Lieu très fréquenté par la population de Goma) pour y placer des photos de personnes tuées à Beni et des messages dénonçant le massacre », confie à libre Grand Lac Espoir Ngalukiye, membre de la LUCHA.
D’après la communication du mouvement, les autorités provinciales étaient informées de cette action. Il dénonce la manière dont ses collègues ont été interpelés par la police urbaine.
« Les autorités urbaines ont été informées par une lettre écrite de la tenue de ce meeting populaire. Pendant que le meeting était en cours, le colonel Job est venu avec un groupe de policiers et a directement brutalisé les militants et les arrêtés sans poser des questions sur la manifestation », dit-il.
Au total 13 membres de la LUCHA ont été arrêtés et certains sont blessés par la brutalité de la police. Ils sont maintenant au commissariat provincial de la police, confie la communication du mouvement.