Image Post

Bukavu : La Réhabilitation de la route Nguba doit être une priorité du Gouverneur Theo Ngwabidje (Didier Okito)

Il est inacceptable de voir une population souffrir pendant plusieurs années à cause de l’impraticabilité de cette route, il est temps de la remettre dans ces droits, je me battrais pour cette cause,  a déclaré  à libregrandlac.com le député national Didier OKITO .

«J’appuie la revendication de la population de Nguba, car elle est fondée, la population de Bukavu paie les impôts et les taxes, et cela pour permettre à l’Etat de survivre, mais en retour y a rien qui est fait pour son bien,  il est temps de dire  trop c’est trop pour que la route de Nguba soit réhabilitée. mais toutes fois , nous devons attendre la présentation du programme de 100 jours du  nouveau gouverneur avant toute manifesattion . » dit-il.

L’élu de Bukavu rappel au nouveau locataire de Nyamoma de n’est pas oublié les 10 ans de souffrance, qu’il a subi comme directeur de l’INSS en usant cette route.

«Même le gouverneur a utilisé cette route pendant 10 ans parce qu’il était le directeur de l’INSS, il passait chaque jour sur cette route, il connait lui-même la souffrance que les usagers de cette route connaissent, c’est ne pas parce qu’il est devenu gouverneur, qu’il doit oublier ce que lui-même  avait ressenti  comme souffrance, je pense que c’est parmi les priorités, il faut que cette route soit réparé.» A-t-il insisté.

 On ne doit pas continuer à dépendre de l’extérieur, pourquoi notre économie doit toujours dépendre de l’extérieur

Si l’union européenne avait promis de financé la réhabilitation de cette route, si ce financement n’est pas disponible ; alors l’Etat  congolais, en tant qu’un Etat souverain, qui a son budget, doit se prendre en charge, en réhabilitant en toute urgence cette route. A-t-il ajouté.

Rappelons que l’Union Européenne avait financée la construction des plusieurs tronçons de routes frontalières entre le Rwanda, le Burundi et la RDC dans un projet d’intégration sous régional y compris la route Ruzizi1-Place de l’Indépendance.

Si le projet a été exécuté dans les deux pays, la RDC traine toujours le pas pour le démarrage des travaux.

 

laissez votre commentaire