Image Post

10 jours sans activités à Beni-Butembo: Carly Nzanzu Kasivita préoccupé par les tueries dans le coin et appelle au calme

C'est depuis le week-end dernier que les associations de Béni, Lubero et de la ville de Butembo ont annoncé dix jours sans activités dans la partie grand-nord de la province du Nord-Kivu pour décrier l'insécurité et exiger le départ immédiat des organisations humanitaires œuvrant dans la zone ainsi les éléments de la MONUSCO.

Dans une correspondance, le gouverneur du Nord-Kivu se dit préoccupé par la situation que traverse la population de Beni, Butembo et partout en province. Il appelle ses administrés au calme et rassure que le chef de l’Etat Congolais est sur le coup. 

Dans une déclaration  dimanche 04 avril 2021, Fiston Isambiro membre du comité de la véranda Mutsanga section de Béni, a fait savoir que le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita lui aurait appelé pour stopper les manifestations prévues au lendemain soit à partir du lundi 05 avril.

Selon lui, une somme de cinq mille dollars américains (5000$) devait lui être livrée dans la mesure où il serait d'accord. Il dit avoir refusé les démarches du gouverneur Carly Kasivita pour selon lui, suivre la volonté de la population. 

"Nous devons militer jusqu'à faire partir la Monusco, le gouverneur Kasivita ne doit pas chercher les moyens pour nous corrompre ", dit Fiston Isambiro.

En réaction, la cellule de communication du gouverneur Kasivita a qualifié la déclaration de Fiston Isambiro membre de la véranda Mutsanga qui faisait état d'un prétendu appel téléphonique avec l'autorité provinciale  pour corruption de diffamatoire et mensongère.

"Le gouverneur Carly Kasivita partage au quotidien la peine avec les familles victimes des atrocités perpétrés dans cette partie de la région de Béni par les terroristes ADF. En sa qualité de gouverneur de province et celle du fils du coin, il est autant préoccupé par la situation qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu, derrière le chef de l'État et les services de sécurité et de défense", peut-on lire dans la réaction du service de communication du gouvernement cet organe du gouvernement provincial.

La semaine dernière, des dizaines des jeunes de la véranda Mutsanga section de Béni sont allé dans le secteur de Rwenzori pour combattre les rebelles ougandais ADF. Ceux ont été retournés à Béni par l'armée régulière.

 

laissez votre commentaire