Image Post

Sud-Kivu : La main noire de l'UNC dans la déstabilisation des institutions en province

L’actualité politique dans la Province du Sud-Kivu reste animée par le feuilleton des pétitions contre certains membres du bureau de l'Assemblée provinciale, dont le pasteur Zacharie Lwamira, président du bureau définitif de l'organe délibérant.

Le président de l’Assemblée Provinciale est accusé d'une gestion peu orthodoxe avec des griefs allant jusqu’au détournement des fonds alloués au fonctionnement de l’organe délibérant. 

Sous le coup de la pétition, M. Zacharie Lwamirha, a toutefois convoqué une plénière pour ce mercredi 07 Avril. Pour les pétitionnaires, le président de l'organe délibérant veut se passer pour juge et partie et exigent la mise en place d'un bureau d'âge pour statuer sur les pétitions.

Selon un observateur averti de la scène politique au Sud-Kivu, c’est décidément le parti cher à l’honorable Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation Congolaise "UNC", membre du CACH, qui semble venir à la rescousse de l’incriminé.

Dans une lettre que votre rédaction a consulté, l’un des signataires des pétitions visant 3 membres du bureau définitif notamment le Président de l’Assemblée provinciale et quelques membres du bureau, le député Jacques BIGIRINAMA dit retirer ses signatures par « respect à la hiérarchie de son parti UNC »

"Sur instruction insistante de mon parti politique et étant fidèle à l’idéologie de l’UNC, j’ai décidé de retirer mes signatures sur lesdites pétitions », peut-on lire dans la correspondance.

Cet analyste estime qu’une pression aurait été exercée sur cet élu du peuple et croit que ses 5 collègues iront jusqu’au bout de leur démarche visant à obtenir la déchéance des membres du bureau visés et qui constitueraient selon eux, le grain de sable qui grippe l’engrenage. 

Il s'est également interrogé sur l’attitude de l’UNC face aux enjeux de l’heure au Sud-Kivu. Il rappelle que le Sud-Kivu est gouverné par l’ancienne coalition FCC-CACH dont le Vice-gouverneur vient de l’UNC, parti de l’ancien Chef de cabinet du Président de la République. 

Selon ses indiscrétions au sein de ce parti, l’UNC entend faire un repli stratégique au Sud-Kivu profitant de la crise politique créée de toutes pièces pour renverser l’actuel Gouverneur et occuper son fauteuil. Selon cet observateur, le parti cher à Vital Kamerhe est convaincu qu’une fois le Gouverneur actuel évincé, il pourra diriger la Province et ainsi mettre en œuvre tous les moyens de pression contre le Président de la République en vue d’obtenir la libération de son leader.

"Après avoir constaté ses faiblesses à attaquer frontalement le Chef de l’Etat à Kinshasa, le parti pense que le terrain du Sud-Kivu lui est naturellement favorable pour l’exécution de son plan. Plusieurs cadres de ce parti ne sont plus dupes, le CACH n’existe plus d’où ce baroud d’honneur qu’ils tentent désespérément", ajoute notre source. 

Et d'ajouter : "la stratégie de l’UNC est suicidaire en ce sens qu’elle est déjà mise à nue car jamais les autres forces politiques plus influentes à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ne se laisseront  embarquer dans cette aventure. Les jours à venir seront décisifs et visiblement la dangerosité du jeu de l’UNC se retournera contre elle, car à ces jours on ne peut pas se permettre de défier le Chef de l’Etat.

Contacté, le vice-président de la ligue des jeunes de l'Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu, M. Eric Mutembezi, a rejeté toutes les accusations portées contre sa formation politique et a parlé plutôt d'une grogne de la population à travers les mouvements citoyens et les organisations de la société civile, qui demandent le changement à la tête de la province.

"Le gouverneur Théo Ngwabidje a été élu par les députés provinciaux sur base d'un programme.  Deux ans après, la population ne voit pas des réalisations, voilà la raison du soulèvement de la population contre la gestion du gouverneur, Théo Ngwabidje", dit-il.

Toutefois dit M. Eric Mutembezi, l'UNC est consciente que deux ans après, le gouverneur n'a aucun bilan de sa gestion et l'UNC n'a aucune responsabilité dans tout ce que la population demande.

Au sujet de l'action des députés provinciaux de l'Union pour la Nation Congolaise, le président de la ligue des jeunes parle d'une mauvaise interprétation de la situation et souligne qu'il s'agit des initiatives parlementaires qui ne concernent en rien la formation politique chère à l'honorable, Vital KAMERHE.

Commentaires (Total : 1)

P
Patient Tambwe 07/04/2021 06:40:39

Le gouverneur n'a rien fait pr le Sud -Kivu,plus de 2ans,je pense que cela n'est pas à fouiller mais visiblement clair et ça ne demande même pas un microscope pr le voir.Il suffit d'observer les routes,la sécurité et les détournements présumés etc.Il doit partir.L'UNC n'y est pr rien, échap...

laissez votre commentaire