Image Post

Nord-Kivu : Le député Jean-Baptiste Kasekwa propose une commission d'enquête et d'audit sur les fonds alloués aux opérations militaires.

 Devant les journalistes de Goma ce mardi 06 avril 2021, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a proposé la mise place d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale qui, en suite sera suivie d'une mission d'audit sur les fonds alloués aux opérations sokola 1 dans la région de Béni au Nord-Kivu. 

"Il est plus que nécessaire aujourd'hui de mettre en œuvre une commission d'enquête , cela avec un mandat fort et des objectifs clairs, notamment : faire le suivi sur le financement de toutes les opérations militaires dans les territoires de Béni, Masisi et Rutshuru afin de punir selon la rigueur de la loi tous ceux qui détournent l'argent des militaires engagés sur la ligne de front. Ils doivent être traqués dans la région. je ne suis pas d'accord avec la commission spéciale pour l'insécurité à l'Est de la RDC plutôt que cette proposition", a indiqué Muhindo Kasekwa.

En outre, cet élu de la ville de Goma estime que l'inefficacité de la force onusienne et des forces armées de la République démocratique du Congo serait à la base du manque de confiance et de collaboration entre la population.

Selon lui, les actions populaires lancées à Butembo , Béni et Lubero pour exiger le départ de la Monusco et des organismes humanitaires  sont opportunes car ajoute-il, elles pourront interpeller la conscience de la communauté internationale. Il a, à haute voix déploré la non assistance des déplacés de guerre vivants dans la commune de Oicha.

Dans le territoire de Rutshuru , l'honorable Jean-Baptiste Kasekwa, appelle les forces armées de la République et le gouvernement congolais au démantèlement d'un réseau des kidnappeurs qui, aujourd'hui joue le jeu des entrepreneurs sous le format "Kidnapping".   

 

Commentaires (Total : 1)

J
Jean MUPELEKA 07/04/2021 06:42:25

Vraiment si cette audite sera en pieud d'oeuvre pour clarifier sur les fonds alloués aux opérations à l'est de la RDC, celle ci rehaussera les morales des militaires au front.

laissez votre commentaire