Nord-Kivu : il est temps de construire notre pays et notre province par une émergence (Carly Nzanzu Kasivita)
Alors que la province du Nord-Kivu est secouée par 3 fléaux dont l’insécurité, Covid-19 et par des conflits, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu a préféré être en face de sa population par la voie des ondes ce mercredi 7 avril à Goma. Par l’occasion, le chef de l’exécutif provincial a invité sa population à la consolidation de la paix et de ne pas céder place aux ennemis de la paix.
Le gouverneur du Nord-Kivu, qui semble s’opposer à l’idée qui vise le départ de la MONUSCO pense qu’il plutôt temps de bâtir le pays en général et la province du Nord-Kivu en particulier.
« Il est temps de construire notre pays par une émergence, car le Nord-Kivu est une entité déstabilisée depuis plus de 30 ans maintenant. Nous déplorons les messages de haine contre les humanitaires, voire la MONUSCO », préconise Carly Nzanzu Kasivita.
En matière sécuritaire dans sa province, Carly a lancé un message à l'endroit des fils et filles de la province pour un découragement envers les groupes armés. Pour lui, les libertés publiques devraient s’inscrire dans le cadre logique et du contexte des lois de la RDC.
« Nous ne devons pas jouer au jeu de l'ennemi en voulant nous attaquer à ces organismes, car la liberté des uns ne doit pas astreindre les droits des autres. Il y a des textes réglementaires qui nous garantissent des droits et des devoirs », précise ce juriste de formation.
Au moment où des mouvements citoyens appellent à des manifestations, incivisme fiscal et autres actions pour faire pression au pouvoir central. Le gouverneur du Nord-Kivu joue au sapeur pomper.
« Nous devons sauvegarder les acquis chèrement acquis par la province, à titre illustratif la ville de Goma est revêtue d'une belle robe, en moins de deux ans, ce qui témoigne une valeur ajoutée. Evitons de brûler ces routes que nous avons acquises après plusieurs années de souffrance. Revendiquons légalement nos droits et honorons nos devoirs », dit-il.
Avec sa plus belle robe, la ville de Goma est aujourd’hui classée parmi les plus belles du pays. Préserver et surtout protéger ces acquis devraient être un engagement patriotique de tout citoyen du Nord-Kivu.