Image Post

Nord-Kivu : Le Gouverneur Carly Nzazu annonce l'arrivée des unités Népalaises et Kényanes dans la FIB.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a annoncé la réorganisation des forces des nations unies en République démocratique du Congo, surtout avec l'arrivée d'ici quelques mois des nouvelles unités de la FIB  sur le sol congolais.   

Il s'agit des Népalais et Kényans qui pourront renforcer la Monusco engagée pour combattre les rebelles ougandais des forces démocratiques allées "ADF".   

Dans un point de presse animé ce mercredi 07 avril 2021 à Goma, l'autorité provinciale a condamné les manifestations populaires qui se vissent dans la partie nord de la province où des mouvements citoyens exigent le départ de la Monusco et des organismes internationaux.  

  "Nous avons discuté avec la Monusco pour qu'on refonde la brigande d'intervention(FIB) et aujourd'hui  on est entrain de reconstituer la FIB à Béni. Nous allons avoir des Unités combattantes qui sont entrain d'être déployées. Avant il y avait des Tanzaniens et Malawites mais aujourd'hui des Népalais et Kényans vont s'ajouter", a fait savoir Carly Kasivita.  

Et d'ajouter : " lorsque les FARDC veulent lancer les offensives contre les ADF, il y a des soulèvements populaires dans le grand nord de la province, je crois que c'est un jeu de l'ennemi et nous devons faire attention. Nous n'allons pas dire qu'aujourd'hui, l'on peut se réveiller et se débarrasser des organisations du système des nations unies. Nous faisons partie des pays membres de l'ONU et nous ne devons pas nous attaquer comme ça aux casques bleus".    

L'annonce de l'arrivée des nouvelles unités de la FIB a été faite  alors que des mouvements de grève continuent sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu, pour réclamer le départ de la Monusco et des organisations du système des nations unies.  

 

laissez votre commentaire