Image Post

Crise à l'Udps-Bukavu : Le secrétaire National adjoint chargé des fédérations apporte son soutien à l'Ir. Guillaume Irenge.

Le secrétaire National adjoint à l'organisation chargé des fédérations de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS", condamne les manifestations menées contre le président fédéral ad‘intérim de la fédération de l'UDPS-Bukavu.

Dans un entretien avec Libregrandlac.com, Me Antoine Abibufwanine a fait savoir que c'est une situation entretenue par des gens mal intentionnés qui ont toujours combattu la hiérarchie du parti notamment ce que fait le président de l'UDPS, M. Jean-Marc Kabund-a-Kabund et le secrétaire général, M. Augustin Kabuya. 

"Nous, nous sommes derrière les décisions du parti. L'ingénieur Guillaume Irenge a été nommé par la hiérarchie du parti, mais certaines personnes voulaient que ce soient elles et maintenant, elles cherchent les poux sur la tête d'un chauve", dit-il. 

Il rappelle que l'UDPS a combattu pendant 37 ans pour un état de droit, qui veut que les personnes laissées fassent des recours à l'autorité compétente qui statuera sur la question. Il s'oppose également à la délinquance et aux manifestations de la rue pour dire que c'est ça l'UDPS. 

Il a révélé que des gens ont envoyé des choses pour dire que le président fédéral ad'interim a violé les textes, mais en vrai, il s'agissait  des décisions de nomination du comité fédéral provisoire envoyées à la hiérarchie pour entérinement et  qui ne violent aucun texte du parti.

Ce haut cadre du parti présidentiel s'appuie  sur les articles 38 et 40, qui stipulent que le président fédéral désigne provisoirement et le secrétaire général nomme. 

"Si ce sont des décisions provisoires, la personne attitrée pour nommer doit soit entériner ou modifier les décisions. Les gens ne doivent pas se retrouver à la rue, fermer la permanence pour des décisions régulières. Est-ce que d'abord, les manifestants sont de l'udps?", S'interroge-t-il. Et de poursuivre : "A Bukavu, il y a des réactions que je considère d'épidermique  et je demande aux vrais combattants de l'udps de travailler avec le président fédéral l'ingénieur Guillaume Irenge. On a combattu le pasteur Ilunga parce qu’il est Kasaïen, maintenant Irenge que je n'ai jamais vu est d'où ?".

Le secrétaire National adjoint à l'organisation chargé des fédérations de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS", soutient les décisions de nomination du président de la fédération de Bukavu et invite les combattants et combattantes au respect de ces décisions en attendant leur entérinement par la haute hiérarchie.

Par ailleurs, il recommande au président fédéral, Ir. Guillaume Irenge et son comité, à mettre en place une commission ad'hoc de discipline pour savoir si les manifestants sont de l'Udps et s'ils le sont, ils doivent obtempérer, car selon lui, il y a des gens qui se disent être de l'Udps sans même un indice qui démontre qu'ils sont membres du parti. 

"Ce sont des infiltrés qui troublent les décisions du parti. C'est par clémence du président fédéral et son comité que ces gens continuent à troubler l'ordre au sein du parti. Si c'était moi,  j'allais mettre fin à cette situation en usant de tous mes droits", conclut-il

 

laissez votre commentaire