Ituri : la déchéance du gouvernement Bamanisa est un non-événement, émaillée des irrégularités (Me David Mambo)
Maître David Mambo, avocat conseil des victimes siégeant au barreau de Kisangani, estime que le vote de la motion de censure par les députés provinciaux est un non-événement.
« Ce vote est un non-événement émaillé des irrégularités. Le droit de la défense n’a pas été respecté. Nous pensons que c'est une perte de temps que nous avons assisté » dit-Il.
indique en outre que c'est vraiment regrettable, car le gouverneur a pris courage d'écrire mais ils n’ont pas voulu respecté.
Se basant sur la jurisprudence du Sud-Kivu, cet avocat indique, le fait que Jean Bamanisa Saidi n’a bénéficié d'aucun droit à la défense, pourtant garanti par la constitution, la motion de défiance votée est d’office remise en cause.
Signalons que les élus ont mis le gouverneur en accusation pour outrage à l’assemblée provinciale devant les instances judiciaires malgré que le gouverneur ait sollicité un report de 48 heures pour présenter ses moyens de défenses mais sa demande été rejetée par l’assemblée plénière.
Il sied de rappeler que 33 députés ont votés pour le départ du Gouvernement Provincial sur les 41 élus présent à l'hémicycle.