Image Post

Sud-Kivu : Le président de l'Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira, nouvel allié du gouverneur Théo Ngwabidje

Les députés signataires de la motion contre le gouverneur du Sud-Kivu dénonce un complot contre la population du sud-kivu. Ils l'ont déclaré ce vendredi 16 Avril, lors d'un point de presse tenu à l'assemblée provinciale.  

Ils ont renseigné que le président de l'Assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamira, à transmis la motion de défiance depuis le 6 Avril,  sans y joindre l'invitation convocant le gouverneur de province pour répondre aux griefs portés contre lui.  

Le député provincial, Me Georges Musongela, fait savoir que les motionnaires ont malheureusement constaté, que peut être, le refus de vouloir se justifier, le président de l'Assemblée provinciale, voudrait se dresser contre la motion de défiance et faire croire qu'il a le pouvoir de bloquer cette motion dûment déposée conformément à la loi.  

"Nous prenons donc à témoin, l'assemblée provinciale, ainsi que l'ensemble de la population, et nous annonçons que non seulement, nous refusons ce complot contre la population, nous annonçons des actions des grandes envergures, en compagnie de nos électeurs pour que nous puissions barrer la route à tous ceux qui voudront comploter contre la population du sud-kivu", dit Me Georges Musongela.  

Les députés motionnaires regrettent de constater que dans une province où l'économie est presque par terre, la spoliation des domaines officiels et privés de l'Etat, la mégestion des finances publiques, le détournement des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamutiga, l'insécurité grandissante avec 1377 cas en 2020 et 219 cas en 2021,  les infrastructures routières presque inexistantes, le président de l'organe délibérant, Zacharie Lwamira, ait accepté les manœuvres dilatoires afin de sacrifier la population du sud-kivu.  

"Pour ces questions qui touchent la vie de la population, le président de l'Assemblée provinciale, s'est refusé d'envoyer une invitation au gouverneur de province pour qu'il vienne répondre aux griefs contenus dans la motion. Les députés motionnaires prennent à témoin la population du Sud-Kivu, pour dénoncer la complicité de deux autorités des institutions provinciales, notamment le président de l'assemblée provinciale et le gouverneur de province, qui veulent prendre toute la population en otage en muselant les actions parlementaires", ajoute Me Georges Musongela.   

Les députés motionnaires maintiennent leur position et refusent ce complot contre la population, mais aussi annonçent des actions des grandes envergures, en compagnie de leurs électeurs pour qu'ils puissent barrer la route à tous ceux qui voudront comploter le sud-kivu.

 "Nous avons refusé de discuter ces questions relatives à la motion en dehors de la plénière puisque la population du sud-kivu a besoin d'être éclairci.

C'est ainsi que vous avez constaté une crise artificielle à l'assemblée provinciale pour tenter un échange de la motion contre les pétitions, et je puis vous dire que ce projet n'a pas encore dit son dernier mot", conclu Me Georges Musongela.   

Pour rappel, 5 députés provinciaux ont signé des pétition contre trois membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu,  parmi eux, le président de l'Assemblée provinciale, M. Zacharie Lwamira.

Dans sa réaction, le président de l'organe délibérant avait accusé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, d'être l'instigateur de ces pétitions. Une situation qui avait conduit à une crise entre les deux institutions. D'un camp, les députés pétitionnaires soutenant l'autorité provinciale et de l'autre, les députés motionnaires soutenant les membres du bureau visés par les pétitions.

Contre toute attente, le président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, "a choisi de retourner la vaste pour bloquer toute initiative  contre le gouverneur de province en échange de sa survie au bureau définitif de l'assemblée provinciale", déclare un des motionnaires.  

Nous avons tenté de joindre le président de l'Assemblée provinciale, M. Zacharie Lwamira, sans succès.    

Commentaires (Total : 1)

S
Serge Ndjadi 17/04/2021 10:25:46

Le bureau lwamira devient encore ennemis. Hier vous aviez prédit que le président Zacharie Lwamira travaille pour l’intérêt général de la population, ça devient le contraire aujourd'hui ? Nous voulons quoi? Arrêtons de faire la politique de la tortue .

laissez votre commentaire