Image Post

Sud-Kivu : Répression du meeting des députés, la société civile fustige les manœuvres du Gouverneur Ngwabije étouffant les initiatives parlementaires

La Société Civile de la ville de Bukavu demande à la justice congolaise de diligenter des enquêtes pour établir les responsabilités dans la répression sanglante du meeting des députés provinciaux au terrain de Funu à Bukavu au Sud-Kivu, ce dimanche 18 Avril 2021.  

Son président urbain, M. Jackson Kalimba, fait savoir qu'une série d'actions citoyennes pour sauver la Démocratie qui est déjà en danger dans la ville de Bukavu, sera lancée dans peu de temps.  

Le  noyau urbain de la société civile fustige les manœuvres continues  du Gouverneur Théo Ngwabije, tendant étouffer toute initiative parlementaire initiée  contre lui par certains élus du peuple.  

  La société civile réitère son soutien à la récente déclaration du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-kivu demandant au Gouverneur de province de répondre aux préoccupations des députés ayant dans leurs rôles le contrôle de l'exécutif, dans le cas contraire, elle l'invite à démissionner dans l'urgence.   

Pour rappel, les éléments de la police nationale congolaise ont réprimé le meeting des députés provinciaux.

Le bilan provisoire fait état de 11 personnes blessées parmi lesquelles un député provincial et un journaliste.  

laissez votre commentaire