Image Post

Sud-Kivu : Le gouverneur tente de violer l’édit budgétaire exercice 2021 pour hausser les frais des Exetat à plus de 15$ ( Hon Jacques Kamanda)

Le rapporteur de l'assemblée provinciale, le député Jacques Kamanda, dénonce des nouvelles stratégies mises en place par les autorités provinciales en vue du retour effectif de la prime au Sud-Kivu.

Dans son point de presse du 19 Avril 2021, cet élu de Kalehe a renseigné que depuis que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, a décrété la gratuité de l’enseignement en demandant des mesures d’accompagnement en provinces, rien n’est fait au Sud-Kivu, mais il a l’impression que ce sont les actuels animateurs de 

L’Exécutif provincial qui institutionnalisent encore une fois le retour à la triste prime. Il justifie par le fait que dans les villes comme aux villages, les frais de scolarité sont  revenus en pompe et aucune mesure de coercition n’est prise pour 

Changer ou redresser la situation. 

"Malgré le semblant d’arrêté portant fixation des frais à payer dans les institutions publiques, le Gouverneur et son gouvernement font  également semblant pour ne pas l’appliquer. En pleine ville de Bukavu, la prise en charge des enfants par les parents est revenue et tout le monde observe", dit-il. 

Le député Jacques Kamanda précise par ailleurs que les autorités actuelles tentent

de violer l’édit budgétaire exercice 2021 en haussant les frais de participation aux examens d’Etat à plus de 15 dollars par élève pour assouvir leur soif de piller les pauvres parents en contradiction avec l’Assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire.

Il trouve ces agissements anormaux et ne peuvent être faits que par des hommes sans cœur car selon 15 dollars américains sont suffisants et assez exorbitants pour un élève d’un parent de Kishoke à Birava, d’Izenge à Walungu, de Kazimia à Fizi, de Bugarula à Idjwi, de Kitutu à Mwenga, de Nyangoma, Tshondo, Iko, Bulenga à Kalehe et dans les autres coins reculés de Shabunda, Uvira.

Toutefois, il s'indigne de constater que les autorités provinciales s'obstinent à hausser les frais scolaires, sans qu'une seule école soit réhabilitée ou construite dans chaque territoire alors que toujours budgétisées deux ans durant. 

Le rapporteur de l'organe délibérant a appelé ses collègues députés à la conscience, mais aussi la population à rester éveillée et prête à répondre à la prochaine mobilisation pour sauver la province afin d'espérer un changement voulu par tout le monde.

 

 

 

laissez votre commentaire