Nord-Kivu : le gouverneur Kasivita prend des grandes décisions, voici les contenus des arrêtés
Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a, dans plusieurs arrêtés ce jeudi pris beaucoup des décisions pour la bonne gestion de la province. Des suspensions et des nominations sont observées.
Suite à la me gestion à l'hôpital général de Kayna en territoire de Lubero , le docteur Kambale Tsongo Jean de Dieu médecin directeur , Katya Malonga administrateur gérant sont suspendues de leurs fonctions. Pendant leurs périodes de suspension, docteur Kambale Siwako et Kakule Syaminya assumeront respectivement les postes médecin directeur et administrateur gérant.
Deux autres cadres de l'enseignement en province du Nord-Kivu 2 ont subi la conséquence. Le gouverneur suspend Paul Mbeti directeur provincial du service de paie nationale( SECOPE) et son adjoint Pendu Issengoma. Ils sont accusés de la création des agents fictifs dans leurs bureaux et la mauvaise application de la mise en place de la gratuité de l'enseignement. Pendant leur période de suspension, l'intérim sera assumé par Muhindo Kazi vosi.
Cependant, l'autorité provinciale a révoqué un autre agent de l'administration publique en province du Nord-Kivu. Il s'agit de Kambale Balikwisha chargé des marchés en province du Nord-Kivu suite au non-respect d'éthique et déontologie professionnelle.
Alors que les uns courbent l’échine, d'autres par contre applaudissent. Le gouverneur de province remplace son conseiller en charge des questions juridiques et foncières. C'est Muhindo Kalwene Achiles qui est désormais conseiller du gouverneur dans ce secteur après la nébuleuse question du stade Sotraki.