Image Post

Sud-Kivu : La société civile demande à la justice de se saisir des responsables d'écoles qui font payer la prime

La Société Civile de Bukavu a, dans une correspondance adressée au Procureur de la République, demandé que des sanctions soient prisent à l'endroit des responsables d'écoles qui violent l’arrêté provincial N°20/078/GP/SK du 05/11/2020 portant fixation des frais scolaire 2020-2021; le circulaire N°MINEST/CABMIN-ETAT/0871/2020 ; et l’article 43 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.  

Selon le président urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba, ces responsables d'écoles exigent aux parents de payer des frais scolaires exorbitants et illégaux non conforment à l’arrêté et circulaire signé par les autorités compétentes en complicité avec les présidents de comités des parents des écoles.                                                                

Il rappelle que sous l’impulsion de son du Président de la République Démocratique du Congo, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique s’est engagé depuis la rentrée scolaire 2019-2020, dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et l'année scolaire 2020-2021 a été placée sous le signe de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité.  

"De ce fait, il a été dit dans les textes évoqués que « les frais scolaires, sous toutes leurs formes, sont totalement supprimés pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement et ne peuvent être exigés aux parents pour quelque motif que ce soit", renchérit-il.   

M. Jackson Kalimba se dit choquer de constater que malgré l’arrêté du Gouverneur portant fixation des frais scolaires 2020-2021, les responsables des écoles publiques de l’Etat, conventionnées et privées agréées de la ville de Bukavu font payer aux parents des frais exorbitants, illégaux et chassent les enfants de l’école primaire en violation des textes réglementaires.   

La Société Civile de Bukavu demande au procureur de se saisir de ce dossier et mener des investigations sur la violation de la loi et d’interpeller les responsables des écoles qui font souffrir les parents d'élèves et écoliers.

laissez votre commentaire