Image Post

Sud-Kivu : Enfin Théo Ngwabidje attendu à l'assemblée provinciale ce vendredi 7 Mai pour des réponses à la motion de défiance contre lui

Après un long moment de tumultes, le président de l'organe délibérant, M. Zacharie Lwamira, a finalement transmis au gouverneur de province, Théo Ngwabidje, l'invitation pour répondre à la motion de défiance adressée contre lui par 7 députés provinciaux.

Selon des sources dignes de foi, le chef de l'exécutif provincial est attendu devant la représentation provinciale le vendredi 7 Mai 2021. 

Cette invitation est intervenue après une pression des députés motionnaires qui avaient, dans une déclaration condamné l'attitude du président du bureau définitif de l'assemblée provinciale tendant à bloquer cette initiative parlementaire.

Ils avaient même prévu un meeting dit de vérité au terrain de Funu pour éclairer la lanterne de la population autour de cette question.

Un meeting qui malheureusement avait été par les éléments de la police nationale congolaise, faisant 13 blessés parmi lesquels, un député motionnaire et un journaliste.  

Cette cacophonie a aussi entraîné la non tenue des plénières pendant environ quatre semaines.

Les motionnaires exigeaient la présence du présence du gouverneur de province pour qu'il réponde des questions contenues dans la motion, mais une autre oppinion envisageait la voie du dialogue entre l'assemblée provinciale et le gouverneur de province.

Selon certaines indiscrétions, le gouverneur Theo Ngwabidje est accusé par les députés motionnaires de mégestion, de détournement, de spoliation des maisons et domaines publics,...

Commentaires (Total : 2)

M
Matabishi 06/05/2021 20:41:51

Je suis très satisfait par cet exercice démocratique, au Sud-kivu nous avons besoin des travailleurs et non des sauves qui peut. Merci aux 7 motinnaires. Que l'Éternel vous épargne des sanguinaires

K
Kyosse Roger 04/05/2021 19:16:52

Nous sommes très inquiets de cette façon de gérer la province. Cette n'appartient pas à un individu. On est locataire et propriétaire svp. Gérer la cité comme la loi le recommande. Personne n'est au dessus de la loi

laissez votre commentaire