Image Post

État de siège : la NDSCI demande au chef de l'État d'ériger comme promis son État Major et QG dans l'une de deux Provinces

Dans son communiqué de presse relatif à l'état de siège décrété par le chef de l'État dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile "NDSCI" a salué cette décision qui s'inscrit dans son engagement ferme à restaurer la paix et la sécurité sur l'ensemble du Territoire national.   

Néanmoins cette structure citoyenne a demandé au président de la République d'arborer réellement son treillis de Commandant Suprême en érigeant maintenant et comme promis par lui même son État Major et QG à BENI ou à défaut dans l'une de deux Provinces concernées.  

Le président national de la NDSCI, M. Jean-Chrysostome Kijana, invite également le président de la République d'aller au delà du seul état de siège en procédant sans complaisance aucune à la mise à l'écart dans ces opérations de tous les officiers, officiers supérieurs et officiers généraux ressortissants des zones à problème, de mettre à l'écart et très loin des zones d'opérations en cours et à venir tous les éléments et officiers, tous grades confondus, issus et ayant fait partis de différentes rebellions en commençant par l'AFDL, en passant par le RCD, MLC, RCD-N, RCD - KML jusqu'au M23, UPC, CODECO, NDC, divers mai-mai, et autres groupuscules et milices armées, de mettre à l'écart et très loin des zones opérationnelles et au besoin sous résidence surveillée 24/24 et communication sous écoute tous les officiers , officiers supérieurs et généraux impliqués dans des trafics et commerces des minerais et du bois et ceux sur lesquels pèsent des sérieuses indices de complicité avec les groupes armés et qui seraient même cités pour des graves violations des droits de l'homme et des crimes économiques et contre l'humanité. De même pour tous ceux qui, dans un passé récent ont eu à conduire des grandes unités et à commander des régions militaires dans la partie Est du pays et qui ont eu à échouer la mission leur confiée et d'améliorer très sensiblement les conditions salariales et de vie des militaires et autres agents de nos services de sécurité déployés sur terrain.  

Il estime important que le chef de l'État puisse s'assurer personnellement si les ravitaillement et soldes des hommes déployés aux fronts arrivent réellement aux destinataires tel que envoyé en mettant en place un mécanisme direct de ravitaillement et payement des troupes aux fronts afin de leur épargner des détournements, oeuvres d'une certaine maffia bien implantée ai sein de nos Fardc et PNC ayant des ramifications du sommet à la base.  

"Il est illusoire d'espérer et d'attendre des exploits des militaires affamés et mal payés. Une des clés de réussite de cette guerre reste incontestablement la prise en charge efficace du militaire et de sa famille", dit-il.  

L'autre recommandation faite par la NDSCI est d'éloigner de l'Est, toutes les unités combattantes issues en grande majorité des anciennes rebellions et qui auraient intégrées l'armée et la police grâce aux différents processus dits de mixages, brassages, DDR et autres.   

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile  a aussi demandé au peuple congolais de se ranger derrière le Président de la République, Chef de l'État dans ce grand combat contre les ennemis de la paix, de la sécurité, du développement et de l'unité de notre cher et beau pays et soutenir sans faille les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la PNC et des services de sécurité sur lesquels pèse la lourde et délicate mission de redonner la paix et sécurité, gage à tout développement durable. 

Et pour concrétiser cet élan patriotique, la NDSCI invite l'ensemble de la population congolaise à se joindre à sa campagne : "Je suis congolais, je soutiens à 100% mon armée, je suis 100% FARDC".

laissez votre commentaire