Image Post

Sud-Kivu : La dynamique des jeunes leaders invite la population à encourager les députés à voter la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje

Dans son communiqué de presse de jeudi 06 Mai, la dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu pour le changement a invité la population de la ville de Bukavu et ses environs à se rendre massivement à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce vendredi 21 Mai.  

Selon Me Placide Ntole, un des jeunes de la dynamique des jeunes leaders pour le développement, l'objectif est d'encourager les députés provinciaux à voter massivement la motion de défiance contre le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje, dont la mauvaise gestion de la province n'est plus à démontrer.  

A travers ce communiqué de presse, la dynamique appelle les députés au sens patriotique et à privilégier l’intérêt de la population, mais également désillusionner ceux-là qui affirment qu'ils seraient déjà soudoyés pour ne pas atteindre le quorum de siège pour la pleniere ce vendredi 07 Mai.  

"Au cas où le quorum de siège et de décision ne sont pas atteints, ils tireront les conséquences", peut-on lire dans ce document.  

La dynamique a aussi invité la population à braver la peur et met en garde quiconque osera perturber le bon déroulement de cette action purement pacifique et démocratique.  

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu est attendu ce vendredi 7 Mai, à l'assemblée provinciale pour répondre à la motion de défiance adressée contre lui par 7 députés provinciaux.  

Lors du dépôt de ladite motion, plusieurs voies ont été mises en place par le chef de l'exécutif provincial, afin d'éviter de répondre devant la représentation provinciale. Il s'agit notamment d'une voie de dialogue entre les députés motionnaires et le gouverneur, la pétition contre le bureau de l'assemblée provinciale,... Il a fallu trois semaines des tractations pour enfin voir le gouverneur Theo Ngwabidje être invité afin d'apporter les éléments de réponse sur les griefs contenus dans la motion, notamment : le détournement des fonds destinés aux victimes des incendies de Nyamugo, Kasika et Kamutiga, de 3.500.000 dollars destinés à la réhabilitation de la route Place Mulamba-Ruzizi I, la signature des contrats publics-privés en-dehors des prescrits légaux, la vente des maisons de l'Etat, en bref la mégestion de la chose publique.

laissez votre commentaire