Burundi : le badminton gagne du terrain
Au Burundi, le badminton gagne du terrain.
La Fédération Burundaise de Badminton (F.B.B) vient d'ailleurs d’achever un programme de formation pour les tuteurs, les enseignants et les joueurs.
Une initiative élaborée dans le cadre du projet Shuttle Time, qui vise à développer l’apprentissage et la pratique de ce sport dans les écoles.
Vu le courage et la détermination des jeunes élèves, les formateurs ne doutent pas de l’avenir prometteur de ce jeu au Burundi.
Certains rêvent déjà de carrière dans le badminton.
« Mon rêve est d’arriver très loin. Que je forme les autres et que j’aie mon propre terrain parce qu’ils sont insuffisants » a révélé Choise-Reine Akeza, élèe au lycée de Notre Dame de la Paix.
La Fédération burundaise de Badminton, est déterminée à implanter ce jeu dans le pays en l’intégrant dans les écoles.
« Nous avons fixé l’objectif comme quoi : d’ici 2024, nous aurons formé au moins 100 enseignants d’éducation physique de 100 écoles choisies sur le territoire national. Nous allons dessiner au moins 200 terrains dans toutes ces écoles. Nous espérons d’ici 4 ans avoir formé au moins 10 mille joueurs en badminton. » a déclaré le président de la Fédération Burundaise de Badminton, François Ndondo.
Le Badminton est arrivé longtemps au Burundi. Seulement, il n’était pas connu du grand public parce qu’il est joué en milieux couverts et fermés. La F.B.B existe depuis 2005 et les activités ont été relancées effectivement en 2017. En tout, 12 clubs sont déjà créés.
Un reportage de Francine Sinarinzi, correspondante Africanews au Burundi.