Image Post

État de siège : voici les premiers mots du gouverneur militaire du Nord-Kivu à la presse de Goma

 

Le nouveau gouverneur militaire a pris officiellement les commandes de la province du Nord-Kivu depuis l'après-midi de ce mardi 10 mai 2021 après la remise et reprise entre lui et son prédécesseur Carly Nzanzu Kasivita mis en congé.

Devant la presse de Goma, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a réitéré sa détermination pour en finir avec les massacres des civils au Nord-Kivu avec l'appui du président de la République, des députés du Nord-Kivu, des présidents de deux chambres du parlement ainsi que de la population.

" L’accueil a été chaleureux et cela témoigne l'acceptation de cette mesure salvatrice du président de la République commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo et de la police et derrière le gouverneur de province, vous étiez tous comme un seul homme pour nous accueillir et cela nous réjouit. En recevant cette lourde mission de venir ici, franchement je regarde le ciel, je dis à mon Dieu, le Dieu des armées, je n'ai pas la force et le seigneur m'a répondit va avec la force que tu as. Ce soutien je l'ai eu par le soutien du président de la République, de deux honorables présidents de deux chambres du parlement et avec le caucus des honorables députés du Nord-Kivu.  Et ensemble nous allons aboutir pour que notre population très longtemps meurtrie trouve quand même cette denrée rare qui est la paix", a indiqué le gouverneur militaire Ndima Kongba.

En outre, le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle tous les miliciens à déposer les armes et à se rendre au gouvernement congolais. Au groupes armés étrangers de cesser avec les tueries avant qu'ils ne soient mis hors d'État de nuire.

" Pour nos frères qui portent aujourd'hui les armes, mes chers frères et sœurs il y a un temps pour tout. Si nous sommes des vrais congolais, nous en avons assez et je lance cet appel vibrant à mes frères et sœurs que nous sommes arrivés et que pendant cet état de siège que vous vous rendez et nous allons vous recevoir sans condition. Il y a le programme DDRC qui est en route, mon jeune frère Carly vient de le dire et ça sera effectif. Aux groupes armés étrangers, vous n'êtes pas chez vous, vous n'êtes pas chez vous. On vous a vu venir ici en réfugiés, qu'est-ce que nous pouvons vous appeler aujourd'hui ? Des réfugiées économiques ? Des  réfugiés porteurs d'armes? Mais vous nous endeuillez, vous éventrez nos mamans,  vous nous violer ? Trop c'est trop", ajoute-il.

L'autorité provinciale envoyée par le chef de l'État pour ramener la paix au Nord-Kivu doit commencer des consultations avec les couches sociales de la population et les étudiants seront à la première ligne à être attendus.

 

 

Commentaires (Total : 1)

K
Kalinda Delphin 11/05/2021 10:33:27

Nous voulons la paix

laissez votre commentaire