Image Post

40e anniversaire de la mort de Bob Marley : le mouvement Rasta Ouran dans les pas du pionnier du Reggae

Il y a 40 ans jour pour jour depuis que le légendaire chanteur de reggae Bob Marley est décédé d'un cancer à Miami, à l'âge de 36 ans, le 11 mai 1981. Ce mardi 11 mai 2021, le mouvement culturel Rasta ouran qui prône la valorisation de la culture Africaine et de la médiation a réfléchi sur l'idéologie de Rasta bien connu dans le monde entier.

 Ce mouvement qui a pris naissance dans la ville de Butembo au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, préconise actuellement le chemin tracé par Marcus Garvey qu'il considère comme héro des Rastas.

 Ouran soutient l’idée de Bob Marley sur le retour en Afrique.  " le retour en Afrique sur la terre de nos ancêtres ".

« Si nous sommes ici réunis à Goma étant comme mouvement Rasta ouran, nous avons l'objectif d'aider toute personne d'origine Africaine à prendre conscience des valeurs de la tradition , de la culture et surtout du continent Africain. Si aujourd'hui le mot Rasta apparait, c'est un nom tiré de la traite des noirs, ce traite initié par les blancs et les arabes dans l'objectif de faire un marché triangulaire sur l'esclavagisme en Amérique. Et cette traite des noirs avait duré 4 siècles.  Ceux qui résistaient, nos pères étaient maltraités et nos mamans ont été éventrez. La plus grande préoccupation est que le Rastafarisme n'est pas un mouvement rasta plutôt une église et donc nous voulons que tout noir prenne conscience partout où il est pour avoir l'idéologie du rasta », relate le resta Mundu Mubuya Kipiri le Nyondo.

 Ce membre de ouran antenne du Nord-Kivu basé à Goma invite au même moment tout Africain digne de ce nom à revoir des racines ancestrales profondes soit l'authenticité à fin de préserver les valeurs africaines.

 Par ailleurs, ce mouvement culturel s'inscrit en faux contre la mondialisation et la lance un appel vibrant à tous les noirs.« Les Africains vivront comme les Européens et les Européens comme des Africains,... Un Roi viendra avec le pouvoir politique, spirituel et scientifique,… Avant lui viendra un instructeur pour préparer le peuple,... Qui vivra  verra », peut-on lire dans leur prophétie.

 A Goma, ce mouvement culturel entreprend un centre d'art qui regorge deux sortes de productions dont les objets d'Arts plastiques et des objets traditionnels. Bob Marley est l'un des artistes les plus célèbres et les plus reconnus de l'histoire de la musique, avec des tubes comme "No Woman No Cry" (Pas de femme, pas de larmes), "One Love" (Un seul amour) et "Redemption Song" (Chant de la rédemption). Son tube "Buffalo Soldier" (Soldat de buffle) a été le plus important du chanteur au Royaume-Uni, atteignant la quatrième place en mai 1983. L'album "Exodus" (Exode), sorti en 1977, a été nommé album du siècle par le Time Magazine. Le dernier concert de Marley au Royaume-Uni a eu lieu le 13 juillet 1980 au New Bingley Hall, à Stafford.

 Bob Marley est décédé l'année suivante des suites d'un mélanome acral lentigineux, qui lui avait été diagnostiqué en 1977. Il a été enterré dans son village natal jamaïcain de Nine Mile.

Commentaires (Total : 4)

A
Amuri kibakubaku daneil 28/09/2023 06:24:22

NOUS AFRICAINS ON RESTERAS TOUJOURS UNIS ET ON OUBLIERAT JAMAIS MARLEY ET SES PREDESSEURE

R
Ras Difend 05/05/2023 18:02:47

Un peuple sans culture est un peuple sans âme.

K
Kirima nyabinzi 09/10/2022 20:46:10

Les africain doivent êtres près de vivre leur culture pous se sauver de l'escavague.( RAS KIRIMA from drc)

R
Ras Lusondolya 27/10/2021 19:37:55

La culture Africaine a presque disparue,ce qui fait que les noir ne savent plus se contrôler spirituellement et consciemment. Il sera meilleur de revenir en Afriques vous tous Africains qui êtes en exil et avec nous qui sommes sur le sol de reprendre nos valeurs ancestrales pour notre vie normale

laissez votre commentaire