Image Post

Ituri-Nord-Kivu : David MACLACHLAN annonce l'arrivée d'une délégation des humanitaires sur terrain

La délégation sera dirigée par le  ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et le coordonnateur humanitaire de l'ONU. L'annonce a été faite ce mercredi par David Maclachlan, Coordonnateur Humanitaire en République Démocratique du Congo, au sortir des échanges avec le ministre MODESTE MUTINGA, ministre ayant en charge les affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Il sera question d'évaluer sur terrain les besoins humanitaires des habitants de cette partie du pays en état de siège. 

Et ce faisant suite à sa requête introduite et approuvée par le conseil des ministres en vue  d'une réponse humanitaire urgente dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu, que  le ministre des affaires sociale, actions humanitaires et solidarité nationale a échangé avec le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU et coordonnateur résident humanitaire sur les stratégies à mettre en place, afin de venir au rescousse des populations des deux provinces en état de siège.

Le chef de la délégation Onusienne David Karr a voulu se faire une idée claire sur la position gouvernementale par rapport à la prise en charge humanitaire des habitants affectés par l'insécurité dans en Ituri et Nord-Kivu actuellement en état de siège, sur des besoins urgents.

Après des échanges, les deux personnalités ont promis de descendre dans les provinces concernées dans les prochaines semaines, question d'évaluer sur terrain les besoins humanitaires des habitants de cette partie de la République, mais aussi de jauger le degré d'implication de l'État congolais dans la prise en charge effective des personnes vulnérables.

Enfin, le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, a salué la promptitude des nations unies, précisément à celle du coordonnateur humanitaire, à l'appel de son ministère pour un accompagnement harmonieux de la communauté internationale pendant cette période de l'État de siège.

 

laissez votre commentaire