Image Post

RDC : Le Gouverneur militaire de l’Ituri imprime sa marque

L’Administration militaire prend ses marques en Ituri. Malgré une campagne hostile orchestrée depuis leur nomination par certains médias et organisations extérieures avec une complicité des relais locaux congolais, les nouvelles administrations militaires des provinces en « Etat de siège » commencent à prendre leurs marques.

C’est le cas dans la province de l’Ituri où le Général Luboya N’Kashama Johnny après son avertissement solennel d’être « impitoyable et sévère » face aux fauteurs des troubles, vient de prendre sa première décision importante. Elle concerne le paiement des impôts, droits, taxes et redevances dus à la province.

« Selon les informations en ma possession, plusieurs assujettis ou contribuables se caractérisent par une réticence notoire au paiement des impôts, droits, taxes et redevances dus à la province et ce, depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri suivi de la proclamation de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu respectivement les 13 avril et le 03 mai 2021 » écrit-il dans son tout premier communiqué officiel.

« Je tiens à préciser que ces mesures politiques n’affectent aucunement la mission confiée à la DGRPI qui est celle de mobiliser les recettes, particulièrement en ce moment crucial où la province de l’Ituri nécessite des fonds conséquents pour faire face aux impératifs d’ordre sécuritaire » poursuit le communiqué.

Sur un ton martial, le chef militaire termine en invitant « les assujettis ou contribuables à s’acquitter convenablement, et dans le délai, de leurs obligations fiscales vis-à-vis de la province sous peine d’encourir les contraintes conformément… A ce sujet, j’instruis le Directeur général de la Direction Générale des Recettes de la province de l’Ituri ç l’application sans faille de l’esprit de ce communiqué. A bon entendeur, demi-mot suffit ».

Pour rappel et dans le cadre du régime d’exception avec l’Etat de siège, depuis le 06 mai 2021 ; le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a donné les pleins pouvoirs aux militaires pour combattre une situation inédite avec l’insécurité dans l’Est du pays avec la violence des groupes armés qui y sévissent depuis des années.

Aux termes de ses ordonnances et pour une durée de 30 jours renouvelable, le Président de la République a décidé de confier les administrations provinciales à l’armée et à la police, les tribunaux civils sont remplacés par ceux militaires et les immunités supprimées. Durant cette période de ces 30 jours renouvelables, les forces armées mèneront plusieurs opérations militaires pour tenter d’éradiquer les dizaines de groupes armés qui pullulent dans la zone.

Malgré les réticences de certains milieux appuyés par des médias étrangers, depuis le début de la campagne ; des groupes armés sont défaits par l’offensive des Forces armées congolaises (Fardc). L’on comptabilise que les populations locales semblent adhérées à la situation d’exception avec par-ci par-là les retours dans leurs milieux pour s’adonner aux activités naturelles.

laissez votre commentaire