Sports : 14 ans après, l'AS Kabasha retrouve la ligue 1 de la Linafoot
Après un parcours sans faute avec 7 victoires en autant des sorties, les verts et noirs de Goma viennent de clôturer la phase de play off de la Linafoot ligue 2 dans la zone Est avec 21 points, le maximum possible, après leur victoire face au FC Etoile du Kivu (2-1) grâce à un doublé de Kibasa Maliba, ce mercredi 19 Mai au stade de l'unité de Goma.
C'est l'une des équipes les plus populaire de la province du nord kivu et de l'Est de la RDC qui vient de regagner le championnat d'élite en RDC après 14 ans d'essai-erreur, une qualification qui sans doute va ramener cette ambiance footballistique d'antan dans les gradins du stade de l'unité de Goma.
À la sortie du stade, une caravane motorisée a été organisée par les fanatiques de kabasha pour célébrer cette qualification tant recherchée pendant plusieurs saisons.
Le jeune président de coordination de l'AS Kabasha Amani SAFARI à peine 31 ans est l'homme qui remet cette équipe sur l'échiquier national du football congolais et l'entraîneur Todet FARINI est sans doute aussi l'un des grands artisans de cette qualification pour le champion du congo édition 2005.
Avec cette qualification, la province du Nord Kivu est rassurée d'avoir au moin une équipe la saison prochaine en ligue 1 de la Linafoot en attendant le sort de l'AS Dauphin Noir qui occupe actuellement la zone de relégation en ligue 1.