Image Post

Ituri : Luboya N’kashama à la population de Gety, ‘‘ Nous allons faire la paix avec tout le monde, le moment est de vivre la paix ’’

Lors de sa deuxième mission officielle ce mercredi 19 mai dans les profondeurs de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny a rassuré la population du coin quant au retour de la paix.  

 A la population locale, le gouverneur militaire a expliqué son vœu majeur de restaurer la paix en Ituri longtemps meurtrie par l’activisme de la milice FRPI depuis plus de 18 ans.

 « Nous allons faire la paix avec tout le monde. Ceux-là qui, hier ont endeuillé la province, nous leur demandons de changer, le moment est de vivre la paix. J’étais moi-même ici il y a 9 ans pour le problème de la FRPI, mais je constante que la souffrance de la population continue. Je ne viens combattre personne à Gety, je ne viens que pour la paix. Mais les ADF, nous devons les combattre ensembles », déclare le lieutenant général Luboya N’kashama à la population de Gety.

 Aux éléments de la milice FRPI engagés dans un processus de paix après la signature de l’accord de paix signé en date du 28 Février 2020 avec le gouvernement congolais.  Le gouverneur les a demandés d’être près

 « Je leur ai demandé d’être prêts. Le programme de démobilisation DDRC arrive bientôt. Ceux qui ont les armes doivent les déposer, il y a des moyens pour ça », a-t-il.

 Depuis son arrivée à Bunia le 10 mai 2021, le gouverneur Johny Luboya N’kashama a entamé plusieurs pourparlers avec les communautés de l’Ituri dans le but de de trouver les voies et moyens pour sortir la province de l’Ituri dans cette situation sécuritaire datant. Des communautés qui demandent aux groupes armes de déposer les armes et se montrent très actifs pour accompagner le gouvernement militaire de l’état de siège pour que la paix puisse être restaurée le plus vite.

Gety, une entité située à plus de 60 km au Sud de Bunia dans la Chefferie de Walendu Bindi. Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama connait tres bien cette partie du pays car il y était dans le service de DDRRR. La semaine passée il s’est rendu sur la RN 27 jusqu’au centre de Lopa pour évaluer l’effectivité de la reprise du trafic sur cet axe.

laissez votre commentaire