Image Post

Rapport Mapping : la société civile du Sud-Kivu veut obtenir les excuses de l'homme fort de Kigali

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu veut obtenir du président Rwandais, Paul Kagame, des excuses auprès du peuple congolais pour des propos méprisants tenus en France sur le rapport mapping et le prix Nobel de la paix, Dr. Dénis Mukugwe.  

Elle s'est exprimée à l'issue d'un sit-in tenu ce mardi 1 juin 2021, devant les bureaux de l'Institut français et de coordination de la société civile du Sud-Kivu à Bukavu.  

Le président de cette structure citoyenne, M. Adrien Zawadi, a fait savoir qu'en balayant le rapport Mapping jusqu'à dénigrer le Prix Nobel de la paix, Dr. Dénis Mukwege, le chef de l'État Rwandais, a insulté tout le peuple congolais quand on sait que les troupes rwandaises du FPR ont commis des crimes en République Démocratique du Congo depuis 1996.  

"La vie humaine est sacrée et à ce titre, il n'y aurait pas de grand et petit génocide. Il y a eu des crimes graves au Rwanda en 1994 et tout le monde est d'accord, mais il y en a eu aussi en République Démocratique du Congo depuis 1993 jusqu'aujourd'hui. Tous méritent justice et réparation. Les auteurs intellectuels de tous ces crimes à grande échelle doivent être poursuivis et jugés pour que pareilles choses ne se reproduisent plus dans l'histoire notre région des grands lacs africains", dit-il.  

A travers ce sit-in, la société civile du Sud-Kivu a demandé aux Nations-Unies la création d'un tribunal pénal international pour le Congo et la publication des annexes du rapport Mapping afin que justice soit faite au peuple congolais, mais aussi aux pays voisins d'accompagner le peuple congolais dans le combat de sa dignité et pour plus de justice à son égard.  

Elle a rappelé au gouvernement congolais que la diplomatie ne doit pas être une prime qu'on donne aux agresseurs et aux criminels qui ont endeuillé la République. 

Commentaires (Total : 1)

R
Rwumbuguza Ngarura 02/06/2021 09:09:55

Il faut commencer à punir Les criminels qui sont dans en RDC, bien connus et couverts

laissez votre commentaire