Image Post

Sud-Kivu : Début ce jeudi du procès en appel Théo Ngwabidge-Me Heri Kalemaza du PCP

Le procès en appel Théo Ngwabidge-Me Heri Kalemaza du Parti Congolais pour le Progrès "PCP", débute ce jeudi 3 juin 2021 au Tribunal de grande instance de Bukavu, 8 mois après le procès au Tribunal de Paix de Bukavu où la partie civile Théo Ngwabige et le ministère public n'ont pas réussi à faire condamner Me Heri Kalemaza, ancien porte parole du PCP/Sud-Kivu.    

Pour rappel, au premier degré au Tribunal de Paix de Bukavu, Me Heri Kalemaza etait poursuivi pour infraction d'imputation dommageable au gouverneur de province.

Le jugement rendu en octobre 2020 n'avait pas reçu l'assentiment du ministère public et partie civile Théo Ngwabige qui avaient relevé appel espérant maintenir Me Heri Kalemaza en prison où il se journait.  

Ainsi, en faisant appel la partie civile et ministère public espèrent voir Me Heri Kalemaza être condamné à une peine de 6 mois tel que le ministère public l'avait requis à son temps au Tribunal de Paix de Bukavu.   

Selon nos sources, la partie civile Théo Ngwabige ne tient qu'à voir ce réquisitoire du ministère public être adopté en appel car celà fairait salir le casier judiciaire de Me Heri Kalemaza pour le voir être suspendu de sa profession d'Avocat car malgré son emprisonnement il est resté constant au PCP et trop genant au pouvoir de Nyamoma plus qu'avant. 

D'autres sources signalent que ce dossier a déjà été appelé plus de 3 fois en appel en présence des avocats du gouverneur (cabinet Bâtonnier Bagayamukwe), mais à l'insu de la défense qui aurait été alertée par des intéressés du dossier.  

laissez votre commentaire