Image Post

Rapport mapping : Nous devons mobiliser le parlement et le gouvernement pour la création du tribunal pénal international pour le Congo (Député Homer Bulakali )

C'est la première intervention du prix Nobel de la paix 2018, Dr. Dénis Mukugwe, devant les élus du peuple.

Et c'est le Sud-Kivu, sa province natale qui a pris le lead en l'invitation dans une journée parlementaire ce mercredi 2 juin 2021, après que les députés provinciaux aient voté la motion incidentielle du député provincial, Dr. Homer Bulakali, en rapport avec les propos négationnistes du président Rwandais sur les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo et le rapport mapping.  

Dans son intervention, le Dr. Dénis Mukugwe a invité les députés provinciaux à s'approprier le rapport mapping et exiger la création du tribunal pénal international pour le Congo afin de juger les auteurs de crimes commis sur le sol congolais depuis 1993.  

Le député initiateur de la motion incidentielle, Dr. Homer Bulakali, s'est dit satisfait de l'intervention du prix Nobel de la paix devant les députés provinciaux et différents invités présents à l'hémicycle provincial.  

Pour lui, c'est un apport considérable et les choses doivent aller un peu plus vite afin de mobiliser tout le monde autour de cette question qui vise à honorer la mémoire des victimes, mais également restaurer l'autorité de l'État.  

"Nous devons mettre en place cette synergie, il a l'accompagnement total de l'assemblée provinciale et avec son expérience nos voix seront attendues partout au monde pour que cette justice soit faite aux victimes", renchérit-il.   

Pour cet élu de Bukavu, les députés provinciaux du Sud-Kivu mobiliseront ceux d'autres assemblées provinciales, l'assemblée nationale et le sénat pour que le gouvernement de la République Démocratique du Congo prenne en considération, la question de la création d'un tribunal pénal international pour le Congo.

laissez votre commentaire