Image Post

État de siège en Ituri: le bilan du premier mois jugé négatif et émaillé des violations des droits de l'homme

La société civile de l’Ituri dans son message de ce jeudi 10 juin juge négatif le premier mois de l’état de siège. Selon elle, le premier mois de l'état de siège n'a pas été fructueux dans cette province.

Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l'Ituri s'est indigné dans sa communication. Il a dénoncé des violations flagrantes des Droits de l’homme pour ce premier bilan. 

« C'est avec amertume que nous avons constaté des violations graves de droits de l’homme pendant les trente premiers jours suite à l’absence de la loi portant mesures d’accompagnement de l’ordonnance présidentielle décrétant l'état de siège. C'est ce qui entraîne des dérapages dans sa mise en œuvre », dit-il.  

« Nous déplorons également des arrestations arbitraires et détentions illégales par l’auditorat militaire garnison de Bunia, le sabotage de l’état de siège par les groupes armés en multipliant des attaques contre la population civile,…, » déplore en outre le coordinateur de la société civile de l'Ituri.

 Tout en jugeant le bilan largement négatif, la société civile de l’Ituri a ému une série des recommandations.

 D’abord aux parlementaires de voter une loi portant mesures d’accompagnement de l’état de siège en province de l’ituri.

Au président de la République de relever les militaires familiarisés avec les groupes armés en Ituri et de déterminer les limites des zones de commandement militaire de l’ituri et du Nord Kivu. D’accélérer le processus de DDRC provinciale et d’autoriser la reprise des activités de parquet civil pour les matières civiles et d’ordonner sans délai, la traque des groupes armés qui opèrent en Ituri.

 Enfin, au Gouverneur militaire de l’Ituri, d’instaurer un cadre de concertation permanent avec la société civile, de faire respecter les droits de l’homme, d’éviter la tracasserie mais plutôt de sécuriser la population et ses biens et d’ordonner l’inspection de l’amigo de l’auditorat militaire a indiqué Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

 Il est à noter qu'il s'observe quelques avancées malgré certains actes de sabotage des groupes armés à travers la province notamment les attaques de Boga et des cas isolés dans le Territoire de Djugu.

laissez votre commentaire