Image Post

Nord-Kivu : le député Prince Kihangi alerte sur des nouvelles alliances des groupes armés à Walikale,

Le député provincial dénonce l'activisme des groupes armés en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Selon un communiqué de presse rendu public ce vendredi, ce député cite le groupe armé négatif de Nduma défense of Congo( NDC-Rénové) de Guidon qui crée actuellement une désolation et la déstabilisation des populations civiles sans défense ni protection.

Par l'exemple, ce vendredi matin la tension était vive aux alentours des villages Mikumbi, Miba et Mungazi aux abords de la rivière Luberike en direction de Robe.

L'élu de Walikale ajoute qu'après la scission au sein du NDC-Rénové en juillet 2020 en deux factions, l'on apprend des recrutements des nouveaux éléments dans les groupements Kisimba, Ikobo, Ihana, Usala, Utunda et Luberikike. Et pour le besoin de la cause, chacune des factions du NDC-Rénové nouerait des nouvelles alliances pour gonfler ses rangs. 

L'un de leurs alliés , à savoir l'Alliance des patriotes pour le Congo libre et souverain (APCLS) est accusé de faire payer des taxes illégales de vingt-milles francs congolais (20 000fc) par champ aux habitants des villages Mutongo, Manyema , Byarenga, Mwambira, Misheeshe et Bulewa dans le groupement Ihana en secteur de Wanyanga.

Ainsi le parlementaire de la deuxième législature du Nord-Kivu exige aux généraux autoproclamés Guidon Mwisa et Bwira Gilbert l'arrêt immédiat et sans conditions des hostilités, la cessation de l'activisme dans les groupes armés et le refus définitif de la manipulation pour tuer leurs parents du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Au gouverneur militaire, de déployer des unités des forces loyalistes pour renforcer et protéger les populations civiles.

 

 

 

laissez votre commentaire