Image Post

"Je viens pour aider le peuple à sortir de la misère", affirme Katumbi à son retour en RDC

C’est enfin le bout du tunnel pour l’opposant congolais Moïse Katumbi, rentré ce lundi en République démocratique du Congo, trois ans jour pour jour après qu’il eut quitté ce pays sur fond d’un conflit judiciaire. À Lubumbashi où il a été accueilli par une foule en liesse, le patron de la formation “Ensemble pour le changement” a réitéré ses engagements à l’endroit du peuple congolais.

“C’est une grande joie pour moi de retrouver la population katangaise. Cela fait trois ans que je suis parti de Lumbubashi, beaucoup de choses se sont produites depuis. Je rentre pour aider le peuple à sortir de la misère”, a-t-il assuré lors de sa première prise de parole.

En 2016, l’homme d’affaires avait dû s’exiler en Belgique en pleine tourmente d’une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours contestée. Mais surtout perçue par les analystes politiques comme un outil de pression de l’ancien régime du président Joseph Kabila, dont il fut l’allié. “La vérité finit toujours par triompher. Je reviens pour la paix et pour la reconstruction nationale dans notre pays”, a déclaré ce lundi M. Katumbi, 54 ans, dont une tentative de retour en RDC, en août dernier, a avorté.

Si sa condamnation à trois ans de prison a été annulée par le régime du nouveau président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi revendique cependant son appartenance à l’opposition. Le président du célèbre club de football TP Mazembe devra préciser la place qu’il entend occuper au sein de cette opposition où le candidat qu’il a soutenu, Martin Fayulu, revendique la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 et la “vérité des urnes” de meeting en meeting.

 

laissez votre commentaire