Image Post

Retour de la paix à Beni : le comité d'élèves saisit Félix Tshisekedi

La coordination des comités d'élèves de Béni (COCEB) a écrit vendredi 18 juin une lettre au président de la république Félix Tshisekedi ? Fatigués des atrocités liées à la paix dans la région de Beni, les élèves sont convaincus que le chef de l’Etat Congolais reste la seule solution aux problemes du territoire de Beni.

 Dans une correspondance, ils ont d'abord dénoncé la complicité des plusieurs personnes dans les massacres de Béni.

Ces élèves citent notamment des éléments mai-mai de l'union des patriotes pour la libération du Congo( UPLC) basés au sud Est de la ville de Béni, des agents du service de renseignements qui, selon eux, ne tiennent pas compte des alertes des victimes. Selon eux, l'immigration incontrôlée des populations venant du sud vers le nord de la province du Nord-Kivu mais également vers le sud de l'Ituri zone en conflits serait à la base de massacres en répétitions.

Ainsi, le COCEB appelle Félix Tshisekedi à la surveillance des populations venant du sud de la province du Nord-Kivu pour les zones insécurisées soit Béni et le sud de l'Ituri. Il veut également le remplacement de tous les chefs de base, enquêter sur leurs prestations et traduire en justice ceux qui sont complices. Ces élèves souhaitent voir le chef de l'État congolais passer à la création au sein des écoles, universités et quartiers les mouvements de rééducation de la jeunesse.

 Mardi dernier, lors de son passage dans la ville de Béni, Félix Tshisekedi a dans ses propos, demandé pardon aux élèves de Béni qui avaient été brutalisés par des forces loyalistes à la mairie il y a un mois. En sit-in, ces enfants réclamaient la présence du chef de l'État.

laissez votre commentaire