Image Post

Prorogation de l'état de siège : devant les sénateurs, François Rubota vante les acquis des opérations militaires en cours

Au nom du gouvernement central, le ministre d'État en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko, a présenté, ce lundi 21 juin 2021 au sénat, l'économie générale du projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'ITURI et du Nord-Kivu. 

Devant les sénateurs, le ministre d'État, François Rubota Masumbuko a, dès l’entame de son speech, martelé sur quelques « avancées significatives » déjà enregistrées dans le cadre des opérations militaires lancées à l'Est du pays  durant la période de l'état de siège.

Il s'agit entre autres de la « réduction des groupes rebelles opérant à l'Est du pays, récupération de plusieurs localités autres fois dans les mains des groupes rebelles. Ouverture des plusieurs tronçons routiers et la neutralisation de plusieurs rebelles dans les provinces de l'ITURI et du Nord-Kivu ».

Très serein, François Rubota a salué la détermination du commandant suprême, Félix Tshisekedi,  à mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays. Le patron du développement rural a fait savoir que l'état de siège a besoin de plus de temps pour atteindre tous ses objectifs.

« La situation est complexe, ça dure depuis belle lurette et ce n’est pas en un mois que tout sera résolu », a dit François Rubota, s'appuyant sur les propos du président Félix Tshisekedi déclarés ce week-end à Bunia en ITURI lors de ses échanges avec les forces vives de la société civile. 

Il sied de signaler que le ministre d’état est intervenu dans sa qualité de membre de la commission des lois du gouvernement. Faut-il dire que  le projet de loi portant prorogation de l'état de siège présenté ce lundi 21 juin au sénat par le ministre d'État, François Rubota Masumbuko, comporte 3 articles.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Momono 22/06/2021 18:48:13

On veut des images!!

laissez votre commentaire