Image Post

Ituri : Des morts et des maisons détruites après une pluie diluvienne à Bunia

La ville de Bunia s'est réveillée ce Mardi 06 Juillet 2021 sous une pluie diluvienne qui a causé des dégâts humains et matériels important. 

 Plusieurs maisons ont été emportées et d'autres détruites suite au débordement des eaux des rivières Ngezi et Nyamukau.  

Dans ces courants, 2 personnes appartenant à une même famille ont été emportées et leurs corps ont été repêchés au Nord de la ville, indiquent des témoins.  Le petit pont appelé communément SODERU reliant les Quartiers Ngezi et Bigo à été également emporté, coupant ainsi le contact entre les deux quartiers.  

Le pont menant vers l'Hôpital Général de Référence de Bunia, est devenu la principale qui palie toute la circulation entre les deux Quartiers.  

La circulation est devenue fréquente ici, tous les véhicules en partance vers Djugu et a l’extérieur. Ce qui fait il y a un embouteillage terrible ici.

Le pont menant l’ISP Bunia au marché centrale est resté au milieu car la terre est partie et le pont reste suspendu. Il faut une intervention après cette pluie pour que la circulation redevienne normale", indique le chef du Quartier Mudzi Pela.   

Un enfant a été sauvé de justesse après avoir bu de l’eau et est admis présentement dans une structure sanitaire de la place  

"Ce bilan est encore provisoire jusqu’à présent car les dégâts sont énormes. Du côté de Bigo, un enfant est mort puis emporter, deux véhicules sont partis sous mes yeux.

Plusieurs maisons détruites, des biens de la population riveraine de la rivière Ngezi emportés", révèle de son côté l'ingénieur Malikodo, enseignant a l’ISSIGE Bunia.  

Des maisons se trouvant près du lit des rivières sont soit submergées soit emportées par les eaux.

Une certaine opinion recommande le déguerpissement des familles qui habitent le long du lit de ces rivières pour éviter le pire.

laissez votre commentaire