Image Post

RDC : La Lucha s'oppose à la politisation de la CENI et l'instrumentalisation de la justice

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement "Lucha" a, lors de son point de presse tenu à Bukavu ce vendredi 09 juillet, constaté que la corruption, l'instrumentalisation de la justice, la violation de la constitution et des lois, celles des libertés individuelles et collectives continuent malgré les engagements du chef de l'État à y mettre fin, deux ans et demi après les élections 2018.
 
Selon ce mouvement citoyen, l'avenir de la République Démocratique du Congo paraît incertain et les risques d'une crise majeure ne sont pas écartés, mais aussi a assisté à l'adoption et la promulgation d'une loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" qui consacre la politisation de cette institution d'appui à la démocratie d'une part et qui tue son principe fondateur de l'indépendance de l'autre part.
 
A l'occasion, la Lucha a lancé un appel au sursaut pour sauver la démocratie afin d'éviter à la République Démocratique du Congo de basculer dans des crises politico-sociales majeures. Une invitation a été lancée aux églises, la société civile, mouvements des femmes et des jeunes, les acteurs politiques,... à exiger le respect et la soumission à la constitution en mettant fin à l'instrumentalisation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires, l'organisation dans le délais des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une CENI dépolitisée et indépendante, résoudre durablement la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo et enfin, lutter contre la corruption, la réduction du train de vie des institutions et réorienter ces ressources vers les projets visant à améliorer le social de la population congolaise.
 
Dans la foulée, la Lucha a annoncé le début dans les jours avenir, d'une vaste campagne de mobilisation à laquelle, elle invite d'autres forces vives du pays.
 

laissez votre commentaire