Image Post

RDC-Burundi : "Aucun de nos deux pays n'a des reproches à faire à l'autre", Evariste Ndayishimiye

Le président de la République du Burundi et son homologue de la République Démocratique du Congo ont signé des accords bilatéraux ce Mardi 12 juillet 2021.

C'était à lors d'une visite du président Burundais, M. Evariste Ndayishimiye, à Kinshasa en République Démocratique du Congo bn où les deux parties ont échangé sur des questions d’intérêt commun sur le plan bilatéral, sous-régional et continental.  

« C’était un riche entretien. Nos peuples sont liés par la géographie, la culture, la langue et une communauté de destin commun. Nous venons d'échanger dans un climat de parfaite attente et je suis heureux qu'entre nous aucun pays n'a des reproches à faire à l'autre », a dit le président Burundais.  

Les deux chefs d'Etat se sont convenus de collaborer sur le plan sécuritaire surtout au niveau des frontières communes pour éradiquer les forces négatives qui endeuillent leurs pays et sabotent le développement.  

Le Chef de l’Etat burundais était notamment accompagné de deux Ministres dont Albert Shingiro des affaires étrangères et de la coopération au développement et de Alain Tribert Mutabazi de la Défense Nationale et des anciens combattants. 

L’autre volet important concerne les infrastructures.  « En construisant le chemin de fer qui reliera la capitale économique du Burundi à Kindu en passant Bujumbura, Uvira, Bukavu, Kamituga, les deux pays auront accompli un grand pas vers le rayonnement socioéconomique, en améliorant la libre circulation des biens et des personnes », a ajouté le président Burundais. 

Les deux pays ont décidé de relancer la grande commission mixte de coopération pour que les accords signés antérieurement et ceux signés aujourd’hui puissent être mis en application.

laissez votre commentaire