Image Post

RDC : Le conseiller spécial du chef de l'État en matières de se sécurité s'oppose aux enquêtes de l'IGF à la présidence

C'est un tourment dans la classe politique et sociale en République Démocratique du Congo. L'inspection générale des finances se dit menacer par des collaborateurs du président de la République au sujet des enquêtes qu'elle mène à la présidence de la République Démocratique du Congo.

Deux membres de l'inspection générale des finances ont été interpellés cette semaine à la présidence dont l'inspecteur général. En cause, des enquêtes qui sont en cours. Une pour une somme de 15.000.000$ due aux sociétés pétrolières, réquisitionnée par le chef de cabinet du président Félix Tshisekedi et l'autre sur l'ensemble de dépenses du trésor public congolais depuis l'alternance politique en République Démocratique du Congo.

L'inspecteur général des finances adjoint, M. Victor Batubenga, joint par RFI dit avoir été attendu dans les bureaux du conseiller spécial de la présidence en matière de sécurité et a été menacé.

"Il y a même eu des menaces concernant mon intégrité physique et celle de ma famille de la part d'un des collaborateurs du conseiller spécial en matières de sécurité et ils ne se sont pas arrêtés là, ils sont venus jusqu'à l'inspection des finances avec 4 jeeps de policiers et ont molesté quelques personnes sur place et ont amené un des inspecteurs qui était sur terrain", dit-il.

L'inspecteur Victor Batubenga affirme que le collaborateur du chef de l'État a dit que son travail dérangeait, mais sans citer qui, il dérangeait.

Il regrette que tout cela soit arrivé à ce service qui dépend directement du chef de l'État, malheureusement pendant qu'il est absent de la capitale congolaise.

Victor Batubenga souhaite rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi, pour qu'il puisse prendre toutes les dispositions pour que lui et tous ses collaborateurs, puisent travailler en toute sécurité.

 

laissez votre commentaire