Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje offre un festin et 500$ à chaque député provincial, la crainte d'une nouvelle motion de défiance

Le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje, a récemment réuni 24 députés provinciaux qui seraient acquis à sa cause pour leur remonter la morale au vue de sa situation politique instable. 

Des sources bien informées de l'Assemblée provinciale qui se sont confiées à Libregrandlac.com font état d'un achat de conscience de certains élus provinciaux par le chef de l'Exécutif provincial. Elles rapportent que l'autorité provincial a récemment invité les députés provinciaux à sa résidence pour leur tracer une conduite à suivre lors de la rentrée parlementaire en septembre 2021.

"Au total 24 députés provinciaux ont répondu à l'invitation du gouverneur. Ils ont festoyé et le gouverneur aurait remis à chaque député provincial une somme de 500 dollars américains", révèle notre source.

Une autre source de l'Assemblée provinciale fait savoir que cette réunion festive entre ces 24 députés provinciaux et le gouverneur Théo Ngwabidje est consécutive à la tension entre l'autorité provinciale et les élus provinciaux, due à la signature de l'arrêté portant fixation des frais de participation aux Examens d'Etat et qui, selon plusieurs députés, viole l'édit budgétaire 2021 voté par la plénière de l'Assemblée provinciale.

Y ajouter d'autres griefs, certains députés provinciaux avaient même annoncé le dépôt d'une motion de défiance contre le gouverneur de province lors de la session de septembre 2021.

Ce geste du chef de l'Exécutif provincial paraît donc comme un achat de conscience de certains élus provinciaux afin de s'ériger contre tout plan visant à le déchoir. 

Il sied de signaler que lors de la récente motion, le gouverneur Théo Ngwabidje avait été sauvé par 24 députés provinciaux contre 20 qui voudraient voir un changement à la tête de la province. Simple coïncidence du nombre ? Certaines sources de l'Assemblée provinciale parlent plutôt d'un groupe de parlementaires acquis à sa cause et qui seraient en attente de la tenue des promesses leurs faites lors de la dernière motion de défiance.

Certains agents de l'Assemblée provinciale s'indignent de cette corruption à ciel ouvert.

"A l'occasion de rien, l'autorité provincial a bousillé plus de 12.000 dollars américains, pourtant nous accusons entre 3 et 4 mois d'arriérés de notre prime", s'est indigné un agent qui a requis l'anonymat.

 

laissez votre commentaire